Plone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un logiciel
Cet article est une ébauche concernant un logiciel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Plone
Logo

Dernière version 5.0.4Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en PythonVoir et modifier les données sur Wikidata
Type CMS (système de gestion de contenu)
Licence GNU GPL
Site web www.plone.fr

Plone est un système de gestion de contenu Web libre publié selon les termes de la GNU GPL. Il est construit au-dessus du serveur d'applications Zope et de son extension CMF (Content management framework).

Plone est entièrement objet et de nombreux modules (produits) permettent d'étendre ses fonctionnalités. Il permet de créer et gérer les aspects d'un site web, d'un intranet ou extranet, comme les utilisateurs, les « workflows » ou les documents attachables.

Tout comme Zope, Plone est développé avec le langage Python. La fondation Plone Foundation a été créée en 2004 pour encadrer le développement, promouvoir et gérer la propriété intellectuelle de Plone, elle possède les droits sur le code, la marque et les noms de domaines. La communauté Plone regroupe plus 380 sociétés à travers le monde.

Depuis la version 3, Plone utilise essentiellement la Zope Component Architecture qui a renouvelé la façon de développer sur Plone. La version 4 confirme un regain des contributions et ses usages en tant que GED sont de plus en plus courants.

Exemples de sites en Plone :

Liens externes[modifier | modifier le code]