Aller au contenu

Utilisateur:Christof46/tests

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BHS-Sonthofen
Création 1607 / 1996
Forme juridique GmbH (100 % de parts familiales)
Slogan "Transforming Materials into Value"
Siège social Sonthofen
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité Machinerie industrielle, installations complètes, génie mécanique
Produits malaxage, cancassage, recyclage, filtration
Effectif 400
Site web www.bhs-sonthofen.com

Chiffre d'affaires 100 Mio. €

BHS-Sonthofen est une entreprise de taille intermédiare du secteur de la construction de machines et d’installations, dont le siège se situe à Sonthofen. Son origine remonte au début du XVIIe siècle. L’entreprise est active dans plusieurs domaines d’activité et compte des clients issus de différents secteurs dans le monde entier[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Des documents font état de l’existence d’une fonderie sur le site de l’entreprise dès 1607. On y produit du fer forgé à partir des minerais de fer des environs. Suite au Recès de la Diète d’Empire, le prince-évêque d’Augsbourg cède l’usine à l’État de Bavière en 1803. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’usine se lance dans la construction de machines, activité qui prend une importance croissante. Elle commence à fabriquer les premières bétonnières et les premiers concasseurs pour le traitement des roches. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, l’usine prend le nom de “Königliches Bayerisches Hüttenwerk Sonthofen” (usine sidérurgique bavaroise royale de Sonthofen). Avec la fondation de l’État libre de Bavière, l’usine devient une filiale de l’entreprise d’État “BHS-Bayerische Berg-, Hütten- und Salzwerke AG”, Munich. Au XXe siècle, le site s’ouvre à d’autres domaines d’activité de la construction de machines. En 1996, BHS-Sonthofen est privatisée et acquiert l’indépendance juridique sous sa forme actuelle. Depuis, l’entreprise a fortement développé ses activités commerciales. Le quota d’exportation s’élève à environ 80 % depuis plusieurs années.

Activité[modifier | modifier le code]

L’entreprise est active dans trois domaines du génie mécanique[2]:

  • Techniques de malaxage et de concassage : la gamme de produits comprend des malaxeurs pour l’industrie des matériaux de construction, notamment pour la production de béton, ainsi que des machines de concassage (en particulier des concasseurs et des broyeurs à percussion) pour la production de granulats[3].
  • Techniques de filtration : des systèmes de filtration variés sont proposés pour la séparation solides-liquides. Ils sont utilisés dans l’industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire, ainsi que dans le domaine de l’environnement[4].
  • Techniques de recyclage : l’entreprise fabrique des machines de concassage pour le traitement de diverses matières valorisables, et réalise des installations de recyclage complètes.

Structure[modifier | modifier le code]

Le siège social de Sonthofen compte environ 250 collaborateurs. Tous les produits des trois domaines d’activité y sont fabriqués. En 2001, une usine de production comptant 100 collaborateurs est fondée à Tianjin, en Chine, afin d’approvisionner les marchés d’Extrême-Orient[5]. Il existe des filiales de vente et de service aux États-Unis, en Inde, en Russie et en Australie. BHS-Sonthofen détient l’ensemble des parts sociales de toutes les filiales.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site web BHS-Sonthofen » (consulté le )
  2. (de) « Présentation sur la site web de „Bayern Innovativ“ » (consulté le )
  3. (de) « BHS-Sonthofen GmbH », AT Mineral Processing (consulté le )
  4. (de) « Firmenprofil », Filtraguide (consulté le )
  5. (en) « BHS-Sonthofen expands its capacity in China », recycling today (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]


[[Catégorie:Entreprise ayant son siège en Bavière]] [[Catégorie:Entreprise fondée en 1996]]