Aller au contenu

Utilisateur:ChloeChauss/Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral est attribué par la fondation Bettencourt-Schueller depuis 1989[1]. Il est décerné chaque année et récompense tour à tour des maîtrises et chœurs d’enfants et des chœurs professionnels en France.

Désignation des lauréats[modifier | modifier le code]

Le prix fait l’objet d’un appel à candidatures ouvert à l’ensemble des chœurs professionnels ou des maîtrises et chœurs d'enfants, selon l’année, exerçant en France.[2]

Les candidatures éligibles sont alors étudiées par un comité d’experts qui effectue une présélection. Cette présélection est ensuite soumise à un jury qui désigne le lauréat.

Le jury du prix « Liliane Bettencourt pour le chant choral » est présidé par Thierry Escaich, compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts.

Chaque lauréat bénéficie d'une dotation et d'un accompagnement financier.[3]

Historique[modifier | modifier le code]

1989 : création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral[1]

2020 : lancement du festival de chant choral « Ensemble, enchantons l’été TM »[4],[5][source détournée] après plusieurs mois de pandémie de Covid-19[pertinence contestée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Interview - La fondation Bettencourt Schueller un engagement en faveur de l’art vocal français », sur La fondation Bettencourt Schueller un engagement en faveur de l’art vocal français | Academie Des Beaux Arts (consulté le )
  2. alaincochard, « Musique et Entreprise / La Fondation Bettencourt Schueller – Le chœur pour vocation », sur Concertclassic, (consulté le )
  3. « Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : appel à candidatures 2021 », sur www.carenews.com (consulté le )
  4. « Jauge réduite, concerts virtuels, itinérance... Comment les festivals de classique snobent la pandémie », sur Télérama (consulté le )
  5. « Ensemble, enchantons l'été - ARTE Concert », sur ARTE (consulté le )