Aller au contenu

Utilisateur:Chloé plLAF18/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une répression allemande et vichyste de plus en plus présente[modifier | modifier le code]

La Gestapo arrive à Bourges en 1943. Elle s'installe dans un bâtiment, la Feldkommantur, rue Michel de Bourges sous les ordres du SS Eric Hasse. Elle comporte une quinzaine de soldats allemands mais aussi des auxiliaires français comme Pierre Paoli, Roger Picault... Elle traque les résistants, les communistes et les juifs à l'aide de la Feldgendarmerie. Elle procède à de très nombreuses arrestations dans le département, torture, déporte en Allemagne et aussi exécute. 699 personnes du Cher sont déportées en Allemagne et 414 ne sont pas rentrées.[1]

Les lieux de la répression à Bourges sont la prison du Bordiot et le sous-sol du local de la Gestapo mais il peut s'agir également de lieux d'exécution des prisonniers comme au lieu-dit Montifaut ou au camp des Bigarelles.

Début 1944 , la Milice s'installe à Bourges, rue Calvin. Elle dispose d'une branche armée, le Franc-Garde et comporte 210 miliciens en 1943.[2] Elle commet de nombreux crimes et violences et joue presque le rôle de la Gestapo.[3]

L'armée allemande était présente à Bourges sur le terrain d'aviation, dans l'usine aéronautique et dans les Établissements Militaires. Elle dirige la vie des habitants et surveille la ligne de démarcation présente dans le Cher.

Elle fuit la ville à partir du 15 aout 1945.[4]

  1. « | Le comité Français pour Yad Vashem », sur www.yadvashem-france.org (consulté le )
  2. Comité de rédaction: Michèle Jacquet, Jacqueline Viollet, Jean-Claude Bonnin, Gérard Boursier, Maurice Renaudaut, Jean-Yves Ribault, Benoît Thiault., La Résistance dans le Cher 1940-1944, Bourges, Edité par l'association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher, Musée de la Résistance Nationale et le Centre Départementale de Documentation Pédagogique du Cher., , 321 p. (ISBN 2-86630-153-6)
  3. « Accueil - Archives départementales et patrimoine du Cher », sur www.archives18.fr (consulté le )
  4. « Bourges Encyclopédie - Roland Narboux - site officiel », sur www.encyclopedie-bourges.com (consulté le )