Utilisateur:Carlvermont/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caravage

CARAVAGE
Pays d'origine France
Genre musical Rock
Années actives Depuis 2008
Labels KNT
Site officiel www.caravage.net
Composition du groupe
Membres

Mathieu Carnot

Carl Vermont

Joris Worrell

Julien Lifermann
Anciens membres

Whalefin

David Nicolay

Yann-Erik Bourgeois


Caravage est un groupe de rock français formé à Grenoble en 2008 et résidant actuellement à Paris. Son univers musical est un mélange de rock, pop, et folk, saupoudré de surf music et de lointaines influences manouches.

  • Élément de la liste à puces

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathieu Carnot (Matthieu Motte) et Carl Vermont (Simon Veyre) se rencontrent à Lyon en 2007. Séduits par l'idée de monter un groupe ensemble, ils s'installent en colocation à Grenoble et posent les premières bases de leur projet musical durant l'été. Hésitant entre "Grace", "The Regency", ou encore "V", ils choisissent finalement de nommer leur groupe "Caravage" en référence au peintre Italien qu'ils vénèrent. Le quatuor voit le jour en janvier 2008 avec l'arrivée de Whalefin (alias David Zuravski) à la basse et David Nicolay à la batterie.
Le groupe fait peu à peu ses armes sur la scène locale, à Grenoble. En 2009, Caravage enregistre son premier EP 5 titres "12 Galaxies", produit par feu le label chambérien Aderock Records/Etoa Label. Un premier opus où figurent notamment "Brian's on sale" et "Baby Suicide", qu'ils "cliperont" au cours de cette même année marquée par quelques victoires lors de différents tremplins locaux.
En 2010, le groupe joue pour la première fois à Paris (notamment à La Flèche d'Or) et enchaîne les mini-tournées un peu partout en France. Julien Lifermann, ami d'enfance de Carl Vermont, intègre le groupe à la batterie. L'été suivant, Caravage est sélectionné pour représenter Grenoble lors des "Jams Sans Frontières", Rencontres Internationales des Jeunes Musiciens venus du monde entier.
2011 marque un tournant pour le groupe. Repéré par les casteurs de 1789 : Les Amants de la Bastille, nouvelle comédie musicale de Dove Attia et Albert Cohen, Mathieu Carnot est choisi pour interpréter le rôle titre, malgré un problème récurrent aux cordes vocales. En parallèle, le groupe sort le single "Don't be yourself / All the saturday lies" et un clip ("Don't be yourself"), tout en continuant les mini-tournées et travaillant sur son premier album.
"Hunting Wolves" (11 titres co-produit par le label grenoblois KNT) sortira en février 2012. Dans le même temps la chanson éponyme devient l'hymne des Brûleurs de Loups, prestigieuse équipe de hockey de Grenoble. Joris Worrell (alias Pablo Brunaud) remplace Whalefin à la basse. En septembre démarre la comédie musicale 1789 : Les Amants de la Bastille au Palais des Sports de Paris, mettant momentanément le groupe entre parenthèses. Entretemps Mathieu Carnot est contraint de renoncer au rôle-titre en raison de son opération des cordes vocales. Il interprète cependant le rôle du charismatique Comte Lazare de Peyrolles, chef des armées royales.
Profitant de la trève laissée par la Comédie Musicale à l'été 2013, le groupe repart sur les routes avec un concert très remarqué au Montreux Jazz Festival, une mini-tournée en Suisse, ainsi qu'une succession de dates à Paris (Point Ephémère, Divan du Monde…) où ils reçoivent le soutien de nombreux professionnels (notamment Jean-Pierre Pilot).
En 2014, le groupe prévoit la sortie d'un EP-7 titres, appuyé par deux clips ("Tomorrow Was A Beautiful Sunday" et "Renegade") et de nombreuses dates en France. Mais également le lancement d'un nouveau concept : le Klure-Obsklaire Tour (voir ci-dessous).

  • Élément de la liste à puces

Anecdotes[modifier | modifier le code]

-Habitant à l'époque rue Lazare Carnot à Grenoble, c'est tout naturellement que Matthieu Motte choisit le pseudonyme Mathieu Carnot pour interprêter le rôle de… Lazare dans 1789 : Les Amants de la Bastille. Le choix de changer de nom avait pour but d'éviter la confusion avec son prédécesseur, Florent Mothe, dans Mozart, l'opéra rock.

-le 7 juillet 2012, Mathieu Carnot, alors en promotion avec sa troupe, sort vainqueur, parmi 200 personnalités, du jeu télévisé "Que le meilleur gagne !" présenté par Nagui.

-En 2008, Carl Vermont et Mathieu Carnot lancent, sur les réseaux sociaux, les "Klure-ObsKlaire sessions", courtes vidéos au cours desquelles le duo livre des interprétations très personnelles de classiques du rock, dans un décor minimaliste laissant une grande place au kitsch. Le but étant de contrebalancer avec humour l'image très électrique et "rock à midinettes" de Caravage, tout en rendant hommage avec passion à toute la dimension artisanale et théâtrale de la pop-music. En 2014, le concept se voit prolongé par la mise en place du "Klure-Obsklaire Tour", et la réalisation d'un grand cadre en bois précieux qui servira de décor aux concerts acoustiques itinérants du groupe.


  • Élément de la liste à puces

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

2012 : Hunting Wolves

EP[modifier | modifier le code]

2014 : Renegade (titre provisoire)

2009 : Twelve Galaxies

2008 : Elastic Madona (non édité)


Singles[modifier | modifier le code]

2014 : Tomorrow Was A Beautiful Sunday

2014 : Renegade

2012 : What I Talk About

2011 : Don't Be Yourself

2011 : All the Saturday Lies

2009 : Did you wanna dance / You talk too much (Christmas Album)

2009 : Brian's on sale

2009 : Baby Suicide