Aller au contenu

Utilisateur:Carel750/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maisons Babeau Seguin
logo de Carel750/Brouillon

Création 1982
Fondateurs Bruno Babeau
Forme juridique Société anonyme
Slogan Faire Construire, c’est faire confiance
Siège social Troyes (Aube)
Drapeau de la France France
Direction Bruno Babeau

Mr, PDG

Activité Construction
Produits maisons individuelles
Filiales Maisons Concept [1], Maisons Cercle Entreprise [2], Styl Habitat [3], Pavillons Parot [4], Maisons Vesta [5], Maison & Jardin [http:// www.maisonetjardin-cmi.com], Maisons PM [6], Batilor [7], InterPro Constructeur de bâtiment et local commercial Elysees Ocean [8],
Effectif 500
Site web Constructeur Maison

Chiffre d'affaires 149 millions d'euros (2015)

Créé en 1982 et dirigé par Bruno Babeau, le Groupe Babeau Seguin est un important constructeur national de maisons individuelles (en secteur diffus) et un leader dans la construction de maison basse consommation, intervenant dans 40 départements au travers de 12 filiales et marques. Le groupe intervient également dans la construction de locaux et bâtiments professionnels. Le Groupe Babeau Seguin dispose en interne de plus de 100 salariés de chantiers réalisant ses constructions de maisons.

Histoire[modifier | modifier le code]

Maisons Babeau Seguin est fondé en 1982 par Bruno Babeau à Troyes dans l’Aube

Dès 1984, Maisons Babeau Seguin ouvre sa première agence extérieure à Dijon en Côte d’or, qui deviendra ultérieurement son second siège régional et lance simultanément son premier catalogue de modèles de maisons neuves 1er catalogue de Maisons Babeau Seguin.

Dès 1985, Maisons Babeau Seguin est le principal constructeur de maisons en Champagne-Ardenne grâce à des ouvertures successives d’agences situées autour du siège.

Dès 1987, afin de ne pas dépendre de la sous-traitance et de parfaire la qualité de ses chantiers Maisons Babeau Seguin embauche ses premiers salariés de chantier. Cette spécificité demeure aujourd’hui avec plus de 100 salariés de chantiers interne au groupe.

En 1999, la société est la première entreprise de construction dans l'Aube [1].

Fort de son succès, Maisons Babeau Seguin décide de se développer par croissance externe et acquière en 2005, Pavillons Parot , constructeur de maison en Haute-Marne.

Cette croissance se poursuit avec, en 2006, l’acquisition de Maisons Cercle Entreprise,   constructeur de maisons en région Bourgogne & Auvergne, couvrant les départements de la Loire, Saone-et-Loire et de l’Allier depuis 1972 [2] .

En 2006, Maisons Babeau Seguin est déjà dans le top 5 des constructeurs de maisons individuelles [3]

Le Groupe se développe encore en France avec l’ouverture dès 2007 de la région Limousin grâce à une première agence à Brive-La-Gaillarde en Corrèze, puis à Tulle et à Limoges. La même année, le groupe dépasse les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires[4].

Grâce son développement et sa bonne réputation, le groupe Babeau Seguin négocie l’entrée à son capital de nouveaux actionnaires et notamment la société Somfy [5] et le groupe Siparex.


Ce nouvelle étape permet au Groupe d’accélérer son développement en Franche Comté et en Lorraine, avec l’acquisition de la société Batilor [6], constructeur de maison, couvrant les départements du Doubs , Jura , Haute Saone, Belfort et des Vosges.

En 2008, la société est à l'initiative de la démarche "Ma maison à 15 euros par jour" [7].

En 2009, la société Maisons Concept, constructeur de maison dans les Pays de Loire et le Centre, couvrant les départements de Maine et Loire, Sarthe, Indre et Loire et Loir et Cher est rachetée par le Groupe.

En 2011, la société obtient la médaille d'argent des Maisons Innovantes pour son projet " Ma Première Maisons" [8] . Grâce à son expertise dans la maison individuelle et le peu d’offre aux professionnels, Maisons Babeau Seguin décide de se lancer en 2010 dans la construction de local et de bâtiment pour professionnels, sous l’enseigne InterPro [9].

Fort de nouveaux actionnaires [10], le Groupe intensifie son développement en 2012 avec l’acquisition de Maisons Vesta [11], constructeur en Lorraine, couvrant les départements de la Moselle et Meurthe et Moselle ainsi que de Maison & Jardin [12], constructeur de maison en Auvergne, couvrant les départements de l’Allier et du Puy de Dôme. . La même année, Babeau Seguin signe un partenariat avec le Credit Agricole pour simplifier l'accès à la propriété [13] Le groupe Babeau Seguin avec ses 7 filiales est désormais le 3éme constructeur français de maisons individuelles et la seule société Maisons Babeau Seguin est le 5éme acteur national [14].

La croissance du groupe se poursuit en 2013 avec un renforcement dans le Loiret avec la reprise de la société Maisons PMdqui construit dans lesépartements du Loiret, de lEure et Loir et de l’Indre ainsi que dans la Nièvre et le Cher avec l’acquisition du e Styl Habitat, leader régional [15].

En 2013, Babeau Seguin devient le principal sponsor officiel du Football Club de Troyes, l’ESTAC, alors en ligue 1 [16]


En 2014, année de crise profonde en France, Maisons Babeau Seguin, fort d'un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros, continue à se développer en lançant une gamme de maison contemporaine d'architecte, à petit prix, dont les modèles sont déposés à L'Institut National de la Propriété Intellectuelle [17].

En 2015, le groupe renforce aussi son offre de maisons de qualité à petit prix pour les primo-accédants avec Maisons Focus, ce qui lui vaudra un reportage au journal télévisé de 20H de France 2 [18] . Le groupe continue sa croissance avec la reprise du constructeur Elysees Ocean[19] [20] en Charente-Maritime.

Cette même année, Babeau Seguin renouvelle son soutien à l'ESTAC en se réengageant comme sponsor principal du Club de Ligue 1 pour plusieurs années [21].


Exemples de modèles de maisons[modifier | modifier le code]

Historique des logos[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Babeau Seguin, 1ere entreprise de construction dans l'Aube en 1999 " », sur Les Echos - Atlas date = 11 novembre 1999 (consulté le )
  2. « CM-CIC Capital Finance conseille Babeau Seguin " », sur Credit Mutuel - CIC, (consulté le )
  3. « Maisons babeau seguin au top 5 des constructeurs de maisons individuelles " », sur Matot Braine date = 31 juillet 2006 (consulté le )
  4. « "1000 maisons par an pour Babeau Seguin " », sur La Tribune date = 4 octobre 2007 (consulté le )
  5. « "Deux nouveaux investissements" », sur Lesechos.Fr, (consulté le )
  6. « "Batilor - Babeau Seguin - Naissance d'un nouveau leader" », sur Siparex.com, (consulté le )
  7. « « Propriétaire de ma maison pour 15 € par jour » " », sur uci-ffb.Fr, (consulté le )
  8. « "Lauréats du Prix de la Maison Innovante" », sur climaplusconfort.Fr, (consulté le )
  9. « "Babeau Seguin vise les pros" », sur lemoniteur.fr, (consulté le )
  10. « NiXEN Partners finalise sa levée de fonds à 164 M€ " », sur http://capitalfinance.lesechos.fr, (consulté le )
  11. « "Financiere Performance Grandit à l'Est" », sur Les Echos.fr, (consulté le )
  12. « "Maison et Jardin change de domicile " », sur capitalfinance.com, (consulté le )
  13. « Une convention qui simplifie l'acces à la propriété " », sur Credit Agricole, (consulté le )
  14. « Classement des entreprises de construction " », sur lemoniteur.fr, (consulté le )
  15. Styl Habitat« Rachat de Styl Habitat " », sur lemoniteur.fr, (consulté le )
  16. « Babeau-Seguin veut grandir sur le maillot de l'ESTAC " », sur sponsoring.fr, (consulté le )
  17. « "Maisons Contemporaines - Modèles Deposes" », sur inpi.fr, (consulté le )
  18. « Maisons à Prix cassé, y a t'il des pièges ?" », sur Francetvinfo.fr, (consulté le )
  19. « "Le groupe Babeau Seguin annonce la reprise du constructeur Elysees Ocean " », sur businessimmo.com, (consulté le )
  20. « Reprise d'Elysees Ocean" », sur fusacq.com, (consulté le )
  21. « L'Estac et les Maisons Babeau-Seguin : d'un commun accord " », sur estca.fr, (consulté le )