Aller au contenu

Utilisateur:CaféBuzz/El Mole

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CaféBuzz/El Mole

El Mole (en catalan dialectal ; motle / motlle en orthographe moderne standard ; littéralement « le moule ») est une revue politique satirique publiée à Valence (Espagne) entre 1837 et le début des années 1840.

Défendant des idées républicaines, elle était très critique envers le pouvoir.

Il s'agit de la première revue de l'époque contemporaine entièrement publiée en valencien et elle a profondément marqué le panorama de la presse populaire régionale. Ses influences se retrouveront dans de multiples initiatives analogues ultérieures, à commencer par un certain nombre entreprises par l'écrivain Josep Bernat i Baldoví (es). Son modèle de langue était basé sur un valencien apitxat — le parler de la ville de Valence et sa comarque — populaire, contenant de nombreux vulgarismes et hispanismes.

Elle atteint les 3 000 abonnés en 1840, ce qui est notable compte tenu de sa nature et de son époque.

Dès son premier numéro, paru le , le journal se présente comme une publication au caractère nettement démocrate et républicain. Son promoteur était Josep María Bonilla Martínez (es)[1].

Public ciblé et autorat[modifier | modifier le code]

Portrait de Josep Maria Bonilla .

Sur la couverture figurait toujours une gravure représentant un paysan de l'Horta vêtu en costume populaire et traditionnels, portant notamment saragüells, chapeau et espadrilles, exprimant graphiquement le public ciblé par la revue, appartenant essentiellement au secteur agricole, et qui s'identifiait avec un valencien au caractère dialectal très marqué, avec l'adoption d'une graphie très hispanisée et basée sur la prononciation apitxada. Cet usage novateur du valencien avait pour claire l'intention de viser ce public populaire. Comme le souligne Enric Balaguer, ce choix est lié au rôle de premier plan joué par les paysans valenciens dans l'expansion de l'idéologie libérale. Pendant des siècles, les paysans de l'Horta avaient en effet constitué un des piliers contre les abus de l'Ancien Régime au Pays valencien ; de plus, ils étaient susceptibles de rejoindre les rangs de l'armée carliste[2], comme l'illustre la vigueur de ce mouvement dans une grande moitié septentrionale de la région vers la même période.

El Mole est fondamentalement lié à la figure de Josep Maria Bonilla (Valence, 1808 - 1880), avocat aux idées libérales. Le profil idéologique de ce dernier est celui d'un libéral idéaliste, ennemi convaincu du carlisme, également tenacement critique envers le modérantisme et les mesures idéologiques modérées. Ainsi, sous sa direction, El Mole adopte de plus un caractère de conscience critique caractéristique de la révolution libérale, y compris à l'époque où les secteurs les plus progressistes occupent le pouvoir[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en catalan intitulée « El Mole » (voir la liste des auteurs).

  1. (es) Ángel Duarte, El republicanismo. Una pasión política, Madrid, Cátedra, coll. « La historia de… » (no 4), (ISBN 978-84-376-3132-5), p. 49-50
  2. Balaguer, « «Una revista popular valenciana: El Mole (1837 i 1840-41)» », Caplletra,‎
  3. Antonio Laguna Platero et Eduardo Ortega de la Torre, Un periodista romántico en la revolución burguesa: José María Bonilla., Asociación de la Prensa Valenciana, (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Albert et al. 2014] (es) Maria Albert Rodrigo, Emma Gómez Nicolau, Gil-Manuel Hernàndez i Martí et Marina Requena i Mora, La cultura como trinchera: La política cultural en el País Valenciano (1975-2013), Universitat de València, (ISBN 978-84-370-9618-6)
  • (ca) Enric Balaguer Pascual, « Una revista popular valenciana : El Mòle (1837 I 1840-41) », Caplletra: revista internacional de filologia, no 4,‎ , p. 69–78 (ISSN 0214-8188, lire en ligne)
  • (ca) Joaquim Martí Mestre, « Aportacions de la premsa valenciana del segle XIX a la lexicografia històrica catalana: El Mole (1837-1870) », dans Nunc dimittis: estudis dedicats al professor Antoni Ferrando, Servei de Publicacions de la Universitat de València, (ISBN 978-84-9134-370-7), p. 295–318
  • (ca) Francesc Martínez Sanchis, Premsa valencianista: Repressió, resistència cultural i represa democràtica, Universitat de València,

[[Catégorie:Presse satirique]] [[Catégorie:Revue espagnole]]