Aller au contenu

Utilisateur:Célinemarchais/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabrice Lollia
Description de l'image Fabrice Lollia.jpg.
Nationalité Française
Diplôme
Doctorat en science de l'information et de la communication
Profession
Responsable sécurité France
Autres activités
Chercheur Associé
Formation
HEC Paris, Rennes School of Business , Université Gustave Eiffel

Fabrice Lollia est un spécialiste français des questions de sécurité liées aux nouvelles technologies. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication[1], axé sur la recherche-action portant sur le kidnapping contre rançon et l'implémentation de technologies de sécurité au sein de l'ambassade de France à Kaboul. Chercheur associé[2] affilié au Laboratoire DIcen-idf , il décide de quitter la police après avoir assurer la protection de la candidate à l'élection présidentielle Les Républicains Valerie Pecresse[3] pour rejoindre le groupe international Siemens Gamesa en tant responsable sécurité France[4].

Formation et parcours[modifier | modifier le code]

Après un master en intelligence économique et en analyse du risque ( IEAR) à l'université Paris Est Marne La Vallée (aujourd'hui UniversitéGustave Eiffel) il soutient sa thèse de doctorat en novembre 2019[5] sous la direction du professeur Christian Bourret et de la codirection de Brigitte Henri. Il détient également un EMBA de Rennes School of Business. Ayant eu une carrière en tant que fonctionnaire de police dans les services spécialisés de la police nationale française durant 22 ans, il a simultanément développé un axe de recherche sur la sécurité du futur. Il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation et a participé à de nombreux colloques internationaux[6] portant sur le management de la sécurité[7] l'impact des nouvelles technologies de sécurité, l'intelligence artificielle, la sécurité et la confiance.

Activité de recherche[modifier | modifier le code]

Les recherches de Fabrice Lollia se concentrent principalement sur la sécurité du futur. Il est à l'origine du concept de la pervasivité sécuritaire et ses travaux portent sur l'impact des nouvelles technologies de sécurité au sein des organisations ainsi que sur l'intelligence artificielle et la sécurité. Dans ses recherches, il accorde une attention particulière à l'aspect humain et propose une réflexion sur l’humain et sa complexité dans une perspective non solutionniste selon les travaux d' Evegeny Morozov et d'ambivalence technologique de Jacques Ellul .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Lollia, F. (2020). L'organisation face au kidnapping : Quelle solution face au kidnapping contre rançon?, Edition Emerit publishing. [9]

Articles scientifiques et autres textes[modifier | modifier le code]

  • Lollia, F. (2020). Organisation en milieu hostile : l'effet de la géolocalisation sur l'organisation en milieu terroriste. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) (Journal of Human Mediated Interactions)[10]
  • Lollia, F. (2021). Le terrorisme à l'ère numérique. Cahiers de la sécurité et de la justice (Institut des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur), Direction de l'Information Légale et Administrative, 108-118[11].
  • Lollia, F. (2022). Sécurité augmentée : Une analyse comparative internationale de l'utilisation des caméras corporelles par la police. Cahiers de la sécurité et de la justice (Institut des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur), 56, Territoires intelligents. Les nouveaux défis de la sécurité[12]
  • Lollia, F. (2021). Caméras corporelles sur les policiers français : ce que nous apprend l'expérience des États-Unis et du Canada. The Conversation[13]
  • Lollia, F. (2021). Cyberattaques et kidnapping des données : comment protéger les organisations des rançongiciels ? The Conversation[14].
  • Lollia, F. (2021)Technologies de surveillance : comment dépasser les réticences psychologiques. La Fabrique de l'Opinion[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La base de données de l'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985. »
  2. « Site du laboratoire DICEN Ile de France »
  3. Gala, « « Valérie Pécresse a encaissé comme si elle attendait ces coups bas » : son garde du corps témoigne », magazine Gala,‎ 06 mai 2022 à 18h21 (lire en ligne)
  4. Revue Protection Sécurité Magasine ( PSM), « Entretien FABRICE LOLLIA, RESPONSABLE SÉCURITÉ FRANCE CHEZ SIEMENS GAMESA FRANCE », Magazine PSM,‎ ((https://www.protectionsecurite-magazine.fr/archives-magazine/novembre-decembre-2022-98).)
  5. « Base de données nationale des thèse de doctorat depuis 1995 »
  6. « HAL sciences ouverte »
  7. Joan Le Goff, Claire Edey, Gamassou, Patrick Fleurentdidier, « Manager, est-ce commander (et inversement) ? », sur The conversation.com,
  8. Chaire Gestion de crise, « 3e comité d’orientation scientifique et stratégique et présentation des travaux primés par les prix de thèse »
  9. Fabrice Lollia, L'organisation face au kidnapping: Quelle solution face au kidnapping contre rançon, Emerit Publishing (ISBN 9782359400205, lire en ligne)
  10. LOLLIA Fabrice, « Organisation en milieu hostile : l’effet de la géolocalisation sur l’organisation en milieu terroriste », Revue des Interactions Humaines Médiatisées,‎ (Europia. http://europia.org/RIHM/V20N2/2-RIHM20(2)-Lollia.pdf)
  11. Lollia Fabrice, « Le terrorisme l'ère numérique », Cahier de la sécurité et de la justice. IHEMI,‎ (lire en ligne)
  12. Fabrice Lollia, « Sécurité augmentée : Une analyse comparative internationale de l'utilisation des caméras corporelles par la police. », Cahiers de la sécurité et de la justice (Institut des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur,‎ (lire en ligne)
  13. Fabrice Lollia, « Caméras corporelles sur les policiers français : ce que nous apprend l'expérience des États-Unis et du Canada. », sur The Conversation,
  14. Fabrice Lollia, « Cyberattaques et kidnapping des données : comment protéger les organisations des rançongiciels ? The Conversation. », sur The Conversation
  15. Fabrice Lollia, « Technologies de surveillance : comment dépasser les réticences psychologiques. La Fabrique de l'Opinion. », Journal l'Opinion,‎ (lire en ligne)