Aller au contenu

Utilisateur:Bruno Chassagne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cynefin est un terme gallois qui, en tant que nom commun signifie "repaire, résidence principale" ou "habitat", et en tant qu'adjectif "coutumier, habituel, familier, ordinaire". Ce terme a été choisi par le professeur gallois Dave Snowden[1] afin de décrire une perspective sur la nature évolutionniste des systèmes complexes, en y incluant leur incertitude inhérente.

Ce cadre conceptuel propose une typologie de contextes indiquant quels types d'explications ou quelles solutions pourraient s'appliquer. Il s'appuie sur la recherche autour de la théorie des systèmes complexes adaptatifs, des sciences cognitives, de l'anthropologie et des schémas narratifs, ainsi que de la psychologie évolutioniste afin de décrire des problèmes, des situations et des systèmes. Ce cadre "explore les relations entre l'humain, l'expérience et le contexte"[2] et propose de nouvelles approches au sujet de la communication, de la prise de décision, de la législation et de la gestion des connaissances dans des environnements sociaux complexes.

Significations du terme[modifier | modifier le code]

Cynefin décrit l'état selon lequel nous sommes influencés par plusieurs passés dont ne nous pouvons qu'être partiellement conscients : culturel, religieux, géographique, tribal, etc. "Il décrit cette connexion : le lieu de votre naissance et de votre éducation, l'environnement dans lequel vous vivez et auquel vous vous êtes naturellement acclimaté"[3], ou encore "la connaissance et le sens d'un lieu qui sont légués aux générations suivantes"[4]. Cynefin est conceptuellement proche du terme allemand Heimat[5] et a été comparé au mot māori tūrangawaewae, qui désigne littéralement "un lieu où poser ses pieds, où se tenir debout"[6].

Description du modèle[modifier | modifier le code]

Le modèle Cynefin est constitué de cinq domaines[7]. Les quatre premiers domaines sont :

  • Évident (qui remplace l'ancienne terminologie Simple depuis début 2014) dans lequel les relations de cause à effet sont évidentes pour tous, pour lequel l'approche est Percevoir - Catégoriser - Répondre et où l'on applique les meilleures pratiques.
  • Compliqué, dans lequel les relations de cause à effet nécessitent de l'analyse ou toute autre forme d'investigation et/ou l'appel à de l'expertise, pour lequel l'approche est Percevoir - Analyser - Répondre et où l'on applique les bonnes pratiques.
  • Complexe, dans lequel les relations de cause à effet ne peuvent être perçues que rétrospectivement, et non par avance, pour lequel l'approche est Sonder - Percevoir - Répondre et où l'on peut percevoir des pratiques émergentes.
  • Chaotique, dans lequel il n'y a aucune relation de cause à effet au niveau des systèmes, pour lequel l'approche est Agir - Percevoir - Répondre et où l'on peut découvrir des pratiques nouvelles.

Le cinquième domaine est Désordre, qui décrit l'état dans lequel on ignore quel type de causalité existe, et vis-à-vis duquel les gens vont revenir dans leur zone de confort pour prendre une décision. Utilisé entièrement, le modèle Cynefin dispose de sous-domaines, et la frontière entre ce qui est évident et ce qui est chaotique est considérée comme catastrophique : la complaisance conduit à l'échec.

Applications[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bangor University, « Honorary Professorship for David J Snowden », sur www.bangor.ac.uk (consulté le )
  2. (en) Louisa-Jayne O'Neill, « Faith and decision-making in the Bush presidency: The God elephant in the middle of America's living- room », Emergence: Complexity and Organisation, vol. 6, no 1,‎ , p. 149-156 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  3. (en) Kyffin Williams, The Land & the Sea, Dyfed, United Kingdom, Gomer Press, , 156 p. (ISBN 1859025536)
  4. (en) Peter Ho Davies, The Welsh Girl, Mariner Books, , 352 p. (ISBN 0618918523)
  5. (en) Ann Dale, Christopher Ling et Lenore Newman, « Does Place Matter? Sustainable Community Development in Three Canadian Communities », Ethics, Place & Environment, vol. 11, no 3,‎ , p. 267-281 (DOI 10.1080/13668790802559676, lire en ligne [PDF], consulté le )
  6. Natacha Gagné, « Affirmation et décolonisation : la cérémonie de rapatriement par la France des toi moko à la Nouvelle-Zélande en perspective », Le Journal de la Société des Océanistes, no 134,‎ (lire en ligne)
  7. (en) David Snowden, « Multi-ontology sense making; a new simplicity in decision making », Management Today, Richard Havenga, vol. 20,‎ (DOI 10.14236/jhi.v13i1.578, lire en ligne [PDF], consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]