Aller au contenu

Utilisateur:Blandine LM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Pichon a été un acteur français très important des les relations franco-américaines du début du XIXe siècle. En 1801, il se rend aux États-Unis alors qu'il est tout jeune marié avec Émilie Brongniart.

A la fin du XVIIIe siècle, sous la présidence de John Adams, les relations entre la France et les États-Unis se sont dégradées. En 1799, lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il décide d'envoyer André Pichon sur le sol du Nouveau Continent pour tenter de réguler les échanges diplomatiques entre les deux pays. Ce n'est qu'à son arrivée après une longue traversée de l'Atlantique qui aura duré plus d'un mois et demi que celui-ci apprendra que Jefferson est le nouveau président américain. Cette nouvelle est apprise avec d'autant plus de soulagement que Jefferson a une position bien plus pro-française que son prédécesseur.

Au cours de l'exercice de ses fonctions aux États-Unis, le travail de monsieur Pichon est entrecoupé d'un certain nombre d'évènements qui lui donnent du fil à retordre. L'acquisition d'une grande partie de la Louisiane par les Français suite au traité, secret dans un premier temps, de San Ildefonso, vient tendre les relations franco-américaines. Les Américains voient d'un très mauvais œil le rapprochement géographique des Français, qu'ils craignent davantage qu'une Espagne plus affaiblie. Il s'agit alors pour Pichon de rassurer Jefferson.