Aller au contenu

Utilisateur:Bexandre2002/Kármán, ou l'ascenseur sans fin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kármán, ou l'ascenseur sans fin
Auteur Alexandre Bali
Pays Drapeau de la France France
Genre Dystopie, anticipation, science-fiction ironique
Lieu de parution Internet
Date de parution 2016
Type de média Page web

Kármán, ou l'ascenseur sans fin est un roman d'anticipation dystopique, décomposé en deux parties, toutes écrites par Alexandre Bali en 2016.

Composition

[modifier | modifier le code]

Le roman se décompose donc en deux parties distinctes. Chacune est écrite comme si elle ne figurait pas sur le même livre que l'autre, notamment à cause de certaines différences, comme, par exemple le fait que les sauts temporels ne figurent pas sur la 2ème partie), ou encore que le vocabulaire n'est pas du tout le même... La seule chose qui rattache ces deux parties est donc la page web en HTML sur laquelle elles figurent toutes deux, puisqu'elles ont été publié et programmé sur le site web de son auteur[1].

Le roman débute par la fondation d'un projet d'ascenseur spatial, organisé par les deux personnages principaux de la 1ère partie du roman, Kohen Hopkins et Corey Wood. Dans celle-ci, on y trouve des sauts temporels entre la progression du projet, la conférence d'introduction publique à l'ascenseur et le journal intime de Hopkins, ce dernier avouant le réel but du projet.

La 2ème partie montre, après la réquisition de l'ascenseur par le gouvernement anglais, comment un habitant trouve que le gouvernement se sert de cet immense bâtiment pour instaurer une société à sa merci. Il saute donc par la fenêtre de son appartement avec son parachute et tombe dans la clandestinité. Il recontrera par la suite une femme qui prétend être contre l'utilisation abusive du gouvernement de l'ascenseur. Or, c'est une policière infiltrée. Lee s'en rend compte et la tue. Il sera par la suite publiquement recherché et se fera tué à la fin du livre.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Chaque personnage possède une année de naissance donnant son nom (originel) par rapport à un objet astronomique possédant le même nombre.

  • Kohen Hopkins: programmeur néo-zélandais né le , né en tant que Bruce Sanders. Il a changé d'identité lors de son arrivée avec son cousin en Angleterre après avoir commis un braquage de banque à Wellington avec ce dernier. (4687, Bruce Sanders: (4687) Brunsandrej)
  • Corey Wood: surnommé "le vieux Woody", chef de projet néo-zélandais né le , né en tant que Andrew T. K. Owl, cousin de Hopkins, complice de ce dernier dans le braquage de banque de Bruce Sanders (ou Kohen Hopkins). (4671, Andrew T. K. Owl: (4671) Drtikol)
  • Lee B. Nice: né en 4823, ancien habitant de l'ascenseur, tombé en clandestinité après s'être échappé du camp de torture où il a été déporté. (4823, Lee B. Nice: (4823) Libenice)
  • Campbell Gifford: née en 4819, policière infiltrée tuée par Lee. (4819, Campbell Gifford: (4819) Gifford)

Notes et références

[modifier | modifier le code]