Aller au contenu

Utilisateur:Benjamenta/Brouillon/Patricia Pitcher

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamenta/Brouillon/Patricia Pitcher
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Patricia Pitcher (né en Ontario, décédée à Montréal, Québec, le 27 juillet 2014) est une économiste canadienne et professeure de management à HEC Montréal.

Économiste en chef de la Bourse de Toronto, membre de divers conseils d'administration, elle a aussi milité au sein du Nouveau Parti Démocratique du Canada[1].

En 1983, elle emménage à Montréal pour rejoindre son époux, Guy Lavigueur, alors président de la Banque fédérale de développement[2]. L'année suivante, elle entreprend des études doctorales en gestion à l'Université McGill sous la supervision du professeur Henry Mintzberg.

L'ouvrage qu'elle tire de sa thèse de doctorat, Artistes, artisans et technocrates, préfacé par Mintzberg, devient un best-seller dès sa parution en 1994 et est traduit en plusieurs langues. Il rejoint un lectorat diversifié, autant parmi les universitaires que le grand public[3].

Atteinte de sclérodermie, elle meurt à l'âge de 64 ans à Montréal[2].

Artistes, artisans et technocrates

[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage, Pitcher explique la dérive technocratique de la gestion.

Liste des principaux traits des trois archétypes[4]
Artiste Artisan Technocrate
imprévisible équilibré cérébral
drôle obligeant difficile
imaginatif honnête intransigeant
audacieux sensé rigide
intuitif responsable intense
passionnant digne de confiance pointilleux
émotif réaliste déterminé
visionnaire stable méticuleux
entrepreneurial raisonnable obstiné
stimulant prévisible austère

L'art et la gestion

[modifier | modifier le code]

Elle insiste sur l'importance de la culture générale pour que les gestionnaires développent une plus grande sensibilité et esprit ouvert : « À l'université, je m'efforce de faire en sorte que mes étudiants s'ouvrent à l'art, à la philosophie, à la psychologie pour que, plus tard, ils soient des gestionnaires plus sensibles, plus cultivés, et non pas des robots qui appliquent aveuglément des recettes[1] ». Cette approche vise à contrecarrer la spécialisation à outrance, qui caractérise selon l'esprit technocratique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Pierre Cayouette, « Patricia Pitcher: Gourou du management », Le Devoir,‎ , B1
  2. a et b Dominique Froment, « Décès de Patricia Pitcher, auteure du livre d'affaires du siècle », sur www.lesaffaires.com, (consulté le )
  3. Jacques Fortin, L'aventure : récit d'un éditeur, Éditions Québec Amérique, (ISBN 9782764400623, OCLC 43929858, lire en ligne), p. 198
  4. Patricia Pitcher, Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations : rêves, réalités et illusions du leadership, Montréal, Québec Amérique, , 264 p. (ISBN 9782890379114, OCLC 36693946, lire en ligne), p. 175

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]