Aller au contenu

Utilisateur:Basedakkaras/Expédition de Collo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Expédition de Collo

Informations générales
Date Avril 1282
Lieu Collo,Algérie
Casus belli échec de la révolte chrétienne de Abou Beker a Constantine
Issue
Changements territoriaux Statu quo ante bellum
Belligérants
Hafsides Couronne d'Aragon
Commandants
Abou Ishac Abou bekr
Pierre III d'Aragon
Forces en présence
inconnue inconnue
Pertes
inconnue inconnue

L'expédition de Collo est une expédition menée par la Couronne d'Aragon qui entraine un débarquement dans le port de Collo, cette expédition avait pour but de servir les ambitions de Pierre III d'Aragon qui voulait que l'état des Hafsides devient chrétien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Abou bekr était en 1280 gouverneur de Constantine au nom de sultan Hafsides de [Tunis]]. Mais un certain Abou Ishac, qui était un simple fonctionnaire, sachant que la ville de Constantine était la plus puissante de la région, décide de s'y maintenir comme un dirigeant indépendant. Abou Bekr surnommé aussi Ibn Ouezir, envoya une lettre au roi d'Aragon, un envoie de troupes chrétienne pour reprendre Constantine et faire des incursions sur le territoires Hafsides. Malgré cette envoie, une erreur d'Abou bekr qui pensa pouvoir levée l'armé directement après l'arriver des unités se fera surprendre et il mourra dans cette tentative. Dés que Pierre III D'Aragon a appris cette nouvelle, il se mit dans un état de rage est embarqua tout de suite pour faire une expédition à Collo

Déroulement[modifier | modifier le code]

Pierre III D'Aragon se munit de sa flotte et arriva à Collo après s'être préparer pendant 2 ans en Avril 1282, Abou ishaq a fait fuir tout les civils de Collo afin de les protéger, puis se livra a une bataille, lors de l'affrontement beaucoup de chrétiens prenne la fuite ou se rebelle contre leur propre chef.

Conséquence[modifier | modifier le code]

Les deux belligérants sont satisfait, les Hafsides car ils ont repoussé les chrétiens et les [1]Aragonais car ils ont quand même piller du butin et on réussi a se faire reconnaitre par le Pape.

  1. Revue africaine: journal des travaux de la Société Historique Algérienne, (lire en ligne)