Utilisateur:Balkys237/BrouillonCimétièreDesRoisBamoums

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikicode Modèle:Infobox Site historique

Le cimetière des rois Bamouns est un site historique situé à Foumban, dans la région de l'Ouest du Cameroun. Il s'agit du lieu de sépulture des rois et sultans du royaume Bamoun, qui ont régné sur le peuple bamoun depuis le XIVe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cimetière des rois Bamouns a été créé au XVIIIe siècle par le roi Nchare Yen, fondateur de la dynastie bamoun. Il a choisi un site isolé et sacré, entouré de collines, pour y inhumer ses prédécesseurs et ses successeurs. Le cimetière a été agrandi et embelli au fil des siècles, notamment par le roi Ibrahim Mbombo Njoya, qui y a fait construire un mur d'enceinte, une mosquée et un palais. Le cimetière compte actuellement 19 tombes royales, dont la dernière est celle du sultan Ibrahim Mbombo Njoya, décédé en 2020.

Le cimetière des rois Bamouns est un lieu de mémoire et de vénération pour le peuple bamoun, qui y organise des cérémonies rituelles et des visites guidées. Il est également un lieu de tourisme culturel, qui attire des visiteurs du Cameroun et de l'étranger. Le cimetière est classé comme monument du Cameroun depuis 1986.

Description[modifier | modifier le code]

Le cimetière des rois Bamouns se présente comme un ensemble architectural composé de plusieurs éléments :

  • Le mur d'enceinte, qui délimite le périmètre du cimetière et le protège des intrusions. Il est orné de motifs géométriques et de symboles bamouns, réalisés en terre cuite ou en fer forgé.
  • La mosquée, qui est le lieu de prière des fidèles musulmans. Elle est construite en brique et en bois, et couverte d'un toit en chaume. Elle est décorée de calligraphie arabe et de motifs bamouns.
  • Le palais, qui est le lieu de résidence du sultan lors de ses visites au cimetière. Il est construit en brique et en bois, et possède plusieurs pièces, dont une salle du trône, une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain. Il est meublé et décoré avec des objets d'art et d'artisanat bamouns, tels que des sculptures, des tapisseries, des poteries, des bronzes, des perles, etc.
  • Les tombes royales, qui sont les sépultures des rois et sultans bamouns. Elles sont disposées en cercle autour d'un arbre sacré, symbole de la continuité dynastique. Chaque tombe est constituée d'un mausolée, qui abrite le corps du défunt, et d'un stèle, qui porte son nom et son règne. Les mausolées sont construits en brique et en bois, et recouverts d'un toit en chaume. Ils sont décorés de motifs bamouns et de symboles religieux, selon la confession du défunt (islam, christianisme ou religion traditionnelle). Les stèles sont en pierre ou en métal, et portent des inscriptions en écriture bamoun ou en arabe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]