Utilisateur:Assurance pro/Prévoyance professionnelle en France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La prévoyance professionnelle est un contrat d'assurance permettant à certaines professions libérales de couvrir leurs revenus, et leurs frais professionnels en cas d'arrêt de travail.

Qui est concerné ?[modifier | modifier le code]

Les professions concernées sont les professionnels ayant le statut de Travailleur Non Salarié.

Ces professionnels ont un régime de prévoyance - invalidité - décès qui ne permet pas de couvrir leur activité de manière suffisante.

Ce contrat de prévoyance professionnelle existe donc en raison des carences en protection sociale de certains régimes de prévoyance obligatoire parmi lesquels on retrouve les professions libérales telles que :

- les médecins généralistes et spécialistes cotisants à la CARMF

- les avocats cotisants au CNBF et/ou à la LPA

- les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et orthoptistes cotisants à la CARPIMKO

Ce que couvre la prévoyance professionnelle :[modifier | modifier le code]

Ce contrat d'assurance existe en raison de la couverture prévue en cas d'arrêt de travail, par les régimes obligatoire de prévoyance de certaines professions.

Les médecins cotisants à la CARMF[1] n'ont aucune indemnité avant le 91ème jour d'arrêt de travail.

Les avocats cotisants au CNBF[2] n'ont aucune indemnité avant le 91ème jour d'arrêt de travail.

Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et orthoptistes cotisants à la CARPIMKO [3]n'ont aucune indemnité avant le 91ème jour d'arrêt de travail.


Ces professionnels libéraux pourront ainsi obtenir une indemnité avant ce délai de 91 jours par la compagnie d'assurance.

Comment choisir son contrat de prévoyance professionnelle?[modifier | modifier le code]

Il existe plus d'une centaine de contrats de prévoyance professionnelle différents. Les tarifs varient beaucoup en fonction de l'âge, lieu d'exercice de l'activité professionnelle, et l'état de santé de l'assuré. Les garanties proposées peuvent également beaucoup varier d'un contrat à l'autre.

Des comparateurs existent et permettent de comparer plusieurs contrats de prévoyance différents et trouver un contrat adapté à ses besoins. Plusieurs comparateurs en ligne existent sur ce domaine. Sinon le réseau traditionnel de courtiers d'assurances ou d'agents généraux d'assurance peut également aider à la souscription de ces contrats de prévoyance.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]