Aller au contenu

Utilisateur:Antoine9603/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greedo[modifier | modifier le code]

Greedo était un Rodien qui grandit sur la planète Tatooine, à Mos Espa. Il devint un chasseur de primes et travailla pour la Fédération du Commerce durant la Guerre des Clones puis pour Jabba.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Originaire de la planète Rodia, Greedo est, comme nombre de ses concitoyens exilés volontaires, un adepte de la traque et a par conséquent embrassé le difficile métier de chasseur de primes. Greedo fait partie du clan rodien des Tetsus, dont les membres ont quitté leur planète natale suite à d'incessants conflits claniques, pour s'installer sur un monde recouvert de jungle dont le nom reste à ce jour inconnu. Le jeune Rodien grandit dans un petit village au coeur de la forêt avec sa mère Neela, son frère cadet Pqweeduk et son oncle Nok. Bien que son héritage de Rodien soit loin dans les étoiles, et que sa famille parle peu de leur passé, Greedo sent très tôt une attirance pour la chasse et la traque du gibier au sein de la forêt. Il passe son enfance à parcourir les étendues environnantes et à exercer son talent inné. C'est au cours d'une sortie dans la jungle qu'il va découvrir la vérité sur son peuple et sur son passé, en tombant sur les vaisseaux qu'avait emprunté le clan Tetsu pour venir sur leur nouvelle planète[1].

La course de la Bounta Eve[modifier | modifier le code]

Après la Classique course de pods de Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker[2], Greedo se battit avec le jeune homme, car il avait osé dire à Ani qu'il avait triché pour gagner la course, chose qui rendit Anakin en colère. Qui-Gon Jinn les sépara et W. Wald dit à Greedo qu'il aurait des problèmes si il continuait à être si violent.

Contrat pour la Fédération du Commerce[modifier | modifier le code]

Des années plus tard, Greedo fut embauché par Sib Canay de la Fédération du Commerce au coté d'un chasseur de primes Gotal pour kidnapper les filles du Gouverneur Papanoida[3], Chi Eekway Papanoida et Che Amanwe Papanoida. Ils leur tendirent un piège sur Coruscant dans leur appartement et les capturèrent. Chi Eekway fut envoyer entre les mains de la fédération et le Gotal conduisit Che Amanwe dans une cellule de la cantina de Chalmun sur Tatooine.

Il ne fallut pas beaucoup de temps au Gouverneur Papanoida et son fils Ion Papanoida pour retrouver Greedo qui avait laissé des traces de sang dans l'appartement de ses filles. Après avoir capturé Greedo, ce dernier les conduisit à la cantina où il y rencontra le Gotal qui fut surprit de le voir, il interrogea Greedo sur la raison de sa venue et il lui répondu qu'il y avait un changement de plan et qu'il devait prendre la fille du gouverneur en disant que les deux hommes avec lui était de la fédération. Le Gotal n'en cru pas un mot mais lorsque les gardes amenèrent la fille, Greedo se jeta au sol et leurs dit d'ouvrir le feu. Une fusillade commença mais Greedo préféra fuir.

Travail pour Jabba[modifier | modifier le code]

En 0 A.B.Y( Avant la Bataille de Yavin), Jabba Desilijic Tiure envoya Greedo s'occuper de Han Solo[4] qui lui devait de l'argent après avoir perdu de la marchandise lui appartenant. Greedo le trouva à la cantina de Chalmun et voulu le tuer mais il fut facilement tué par Han Solo qui avait déjà préparé son blaster[5].

Han a tiré en premier[modifier | modifier le code]

Article principal : Han shot first

En 2012, George Lucas a exprimé son mécontentement sur sur toute la scène Greedo-Han solo en avançant que cette dernière dépeignait le protagoniste comme un "meurtrier de sang froid"[6]. Il a donc altéré la scène pour la sortie de l’édition spéciale de 1997 pour que solo tire après Greedo[7]. Devant la polémique immense qui a suivi et la colère des fans, la scène fut de nouveau changée à la sortie du DVD en 2004 où cette fois, Han et le rodien tirent au même moment mais le contrebandier esquive le tire en même temps sauvant sa peau[8].

Les fans ont objecté concernant ces changements en avançant que le fait que Han Solo tire en premier symbolise plus brillamment le passage d'un anti-héro au héro plus tard dans la saga[9]. George Lucas lui affirma en 2012 que Greedo devait tirer en premier même dans la version originale mais qu'un problème de montage a inversé l'ordre des tirs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Greedo - Star Wars Character Profile - Information & Biography About Greedo in Star Wars », (consulté le )
  2. Film Star Wars épisode 1 : La Menace fantôme
  3. Série Star Wars : The Clone Wars
  4. Film Star Wars épisode 4 : Un Nouvel Espoir
  5. Jeu Star Wars : Battlefront (DLC)
  6. (en) « 5 Questions With George Lucas: Controversial 'Star Wars' Changes, SOPA and 'Indiana Jones 5' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Rose Eveleth, « The Star Wars George Lucas Doesn't Want You To See », The Atlantic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « More Changes to STAR WARS Include Blinking Ewoks and Different Cut of Greedo Shooting First », Collider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Before and after: How one fan is restoring the original Star Wars trilogy », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )