Utilisateur:Anne Onimat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samantha Tracy
Samantha Tracy est l'auteur du roman "C'est lui l'homme", image d'archives personnelles.
Fonctions
Romancière, slameuse, blogueuse
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Tsimba
Surnom
Sam, Samy
Pseudonyme
Samantha Tracy
Nationalité
Congolaise
Période d'activité
depuis 2016
Langue d'écriture
Français
Autres informations
Cheveux
Noirs
Yeux
Noirs
Site web
Couverture du roman C'est lui l'homme, publié aux éditions L'Harmattan

Samantha Tracy, née le 31 mars 1990 à Brazzaville en République du Congo, est une blogueuse, slameuse et écrivaine. congolaise. Elle est également une professionnelle de la communication.

C'est lui l'homme, publié aux éditions L'Harmattan en septembre 2022, est son premier roman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samantha Tracy est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. C'est son cheval de bataille. D'abord au travers de son slam puis de son roman, elle pointe du doigt - violemment ou subtilement - les abus auxquels les femmes sont exposées.

De son blog Morceau2vie[1] à son roman, elle définit ses écrits comme accessibles et s'inspire beaucoup de la plume et du style décalé d'Alain Mabanckou.

Samantha Tracy commence à écrire depuis son plus jeune âge. À Dakar, elle rencontre le collectif Vendredi Slam. Sur les scènes ouvertes de la ville, elle dépose ses rimes avant de se lancer dans l'écriture à travers son blog.

En septembre 2022, Samantha Tracy publie C'est lui l'homme aux éditions L'Harmattan. Elle présente son roman le 17 décembre 2022 au sein du Musée de la Femme Henriette-Bathily à Dakar. Un clin d’œil à la thématique qu'elle aborde avec passion dans son roman.

C'est lui l'homme[modifier | modifier le code]

Le magazine Amina dépeint le dépeint comme « Un roman dans lequel l'homme apprend à se taire ». Il présente l'histoire de Tika Yé Ndé Mobali, un jeune homme qui vit à Bakento, la ville des femmes. Dans cette bourgade - située hypothétiquement dans un pays africain - comme partout dans le reste du monde, les femmes sont toutes puissantes. Le jeune homme, lui, rêve de devenir sage-femme, mais ses parents ont accepté de le marier à Mwassi, une femme de vingt ans son aînée. Privé de ses droits et contrait au silence, Mobali doit tout accepter de son épouse. Pour réaliser son rêve, il quitte le domicile familial et devient l'esclave sexuel de femmes fortunées et grandit, durement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Morceau2vie »