Aller au contenu

Utilisateur:Alliance des femmes de la francophonie canadienne/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[1][modifier | modifier le code]

Dorimène Desjardins, Cofondatrice des Caisses populaires Desjardins[2]Née: 17 septembre 1858 à Sorel Mort: 14 juin 1932 à Levis Conjoint: Alphonse Desjardins

Marie-Clara Dorimène Roy voit le jour le 17 septembre 1858, à Sorel. Elle fait ses études au couvent Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, à Lévis, au Québec. Le 2 septembre 1879, elle épouse Alphonse Desjardins et, par la suite, elle donne naissance à 10 enfants. Le 6 décembre 1900, son mari et elle fondent ensemble la première coopérative d'épargne et de crédit en Amérique du Nord: la Caisse populaire de Lévis. Ses activités débutent le 23 janvier 101 et son siège social est situé dans la résidence familiale. Cette première caisse est à l’origine du Mouvement des caisses populaires Desjardins. Alphonse Desjardins, qui est sténographe français des débats à la Chambre des communes d’Ottawa, doit s’absenter de Lévis en moyenne six mois par année. En son absence, Dorimène Desjardins assume la gérance sans titre ni salaire de la Caisse populaire de Lévis, de 1903 à 1906, en plus de ses responsabilités de femme au foyer.

Responsabilités et accomplissements[modifier | modifier le code]

En 1918, elle contribue aux travaux du comité mis sur pied par la Caisse populaire de Lévis pour préciser le projet de fédération et de caisse centrale conçu par Alphonse Desjardins. En 1921, après la mort de son mari, elle collabore à l’organisation et à la création de l’Union régionale des caisses populaires Desjardins du district de Québec. Deux ans plus tard, elle est nommée vice-patron (membre honoraire) du Conseil de l’Union régionale des caisses populaires Desjardins du district de Québec. En 1924, elle appuie le projet d’une caisse centrale d’envergure provinciale, puis, l'année suivante, elle prend position dans le débat entourant le crédit agricole en privilégiant l'option basée sur l'épargne populaire et le développement des caisses populaires[3].

Madame Desjardins détient une part considérable dans la naissance et les premiers succès des caisses populaires. Ses contemporains ne tarissent pas d’éloges sur elle et lui prêtent plusieurs qualités: une "belle intelligence", un "dévouement sans limites", un "esprit méthodique" et "lucide", une fermeté de caractère peu commune, un jugement sûr et pondéré, un optimisme "par nature", ainsi qu'un sens inné des affaires. Toutes ces qualités lui permettront de donner son appui au projet des caisses, d’apporter un soutien constant à son mari et d’en être souvent la principale source d’inspiration[4].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

C'est pour toutes les raisons énumérées ci-haut que le gouvernement canadien a désigné madame Desjardins comme personnage d'importance historique nationale en 2012[5].

Références[modifier | modifier le code]

1. 2. 3. 4. 5.

  1. Bellemare, Marie-Ginette. Portrait De La Francophonie Canadienne Au Féminin De 1914 à 2014. Alliance Des Femmes De La Francophonie Canadienne, 2015.
  2. “Biographie De Dorimène Desjardins | Desjardins.” Desjardins.com, June 2012, www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/dorimene-desjardins/index.jsp.
  3. “Dorimène Desjardins.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 26 Mar. 2018, fr.wikipedia.org/wiki/Dorim%C3%A8ne_Desjardins.
  4. “Dorimène Desjardins (1858-1932), Cofondatrice Des Caisses Populaires Desjardins.” Salaberry-De-Valleyfield Capitale Régionale Du Sud-Ouest Du Québec, 12 Oct. 2017, www.ville.valleyfield.qc.ca/dorimene-desjardins-1858-1932-cofondatrice-des-caisses-populaires-desjardins.
  5. Lambert, Maude-Emmanuelle. “Dorimène Desjardins.” The Canadian Encyclopedia, www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/dorimene-desjardins/.
Page présentée par l'AFFC https://affc.ca/