Utilisateur:Alala7/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chienne
Image illustrative de l’article Alala7/Brouillon

Auteur Pilar Quintana
Pays Colombie
Genre Narration hispano-américaine, Roman contemporain
Distinctions
  • PEN Translates Award
  • Prix Biblioteca de Narrativa Colombiana
  • Prix LiBeraturpreis
Version originale
Langue Espagnol
Titre La Perra
Éditeur Literatura Random House
Nombre de pages 112
ISBN 9788439735557
Version française
Traducteur Madame Laurence Debril
Éditeur Calmann-Lévy
Lieu de parution Colombie
Date de parution 2020
Nombre de pages 128

La Chienne (La Perra) est un roman contemporain de l'écrivaine colombienne Pilar Quintana, publié en 2017 par Literatura Random House et traduit en 2020 par Calmann-Lévy à Paris.

Entre 2003 et 2012, l'écrivaine a vécu dans la jungle colombienne du Pacifique à Juanchaco, Valle del Cauca, et les expériences qu'elle a vécues pendant ces neuf années lui ont inspiré La Chienne, son quatrième roman.

Cette histoire, qui commence sur les plages de l'océan Pacifique, lui a valu plusieurs prix tels que le prix EAFIT (2018), le prix PEN Translates (2019) et le LiBeraturpreis (2021) en Allemagne.

Le roman a été traduit dans plus de 20 langues telles que l'italien, le grec, l'islandais, l'hébreu, le danois, l'anglais, etc. Pour cette raison, il a été finaliste des National Book Awards dans la catégorie des romans traduits, un prix prestigieux qui célèbre le meilleur de la littérature américaine.

Résumé[modifier | modifier le code]

Damaris est la protagoniste de La Chienne, une femme qui désire de tout son cœur être mère, mais au fil des ans, ce désir se transforme en frustration, en colère et en désolation. Elle vit dans un village isolé et pauvre de la côte pacifique colombienne avec son mari Rogelio, un pêcheur avec lequel elle entretient une relation dramatique marquée par ses tentatives infructueuses de grossesse.

Un jour, Adamaris décide d'adopter une chienne, Chirli, avec laquelle elle déborde d'amour et nourrit son côté maternel, mais cette relation l'engloutit dans un tourbillon croissant de culpabilité et de solitude. Une histoire de rêves frustrés et d'espoirs perdus qui aborde des questions sensibles de société telles que la classe sociale, la violence conjugale et la pauvreté.

Traductions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ariane Singer, « « La Chienne », de Pilar Quintana: face à la main qui, tour à tour, frappe ou caresse », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Ariane Singer, « « Nos abîmes », de Pilar Quintana : décomposition familiale à hauteur d’enfant », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Corine Chabaud, « « La Colombie viscérale de Pilar Quintana », lavie.fr,‎ (lire en ligne)
  • Pilar Quintana - "La Chienne" Présentation par la traductrice Laurence Debril

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi =[modifier | modifier le code]

Catégorie:Roman paru en 2017 Catégorie:Roman colombien