Aller au contenu

Utilisateur:Alain Schneider/Alina Piechowska

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alina Piechowska-Pascal, née le (86 ans) à Wilno (alors en Pologne), est une pianiste et compositrice polonaise établie à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alina Piechowska a passé son enfance à Vilnius[1], où elle fréquente une école de musique avant de venir faire ses études au Conservatoire supérieur de musique de Varsovie (Państwowa Wyższa Szkoła Muzyczna w Warszawie) de 1959 à 1961[2]. Elle reçoit ensuite une bourse pour suivre à Paris les cours de Nadia Boulanger en 1971 et 1972[2]. Elle se joint au Groupe de musique électroacoustique de Bourges[2].

Inclassable, elle touche à tous les domaines : musique classique, jazz, chanson, musique contemporaine, poésie...

Elle a notamment composé sur des poésies comme de 1966 à 1975 sur Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, mais aussi sur des textes de Michel Butor, Ireneusz Iredyński (pl), Tardieu[1], mais aussi pour le théâtre et la danse : Rachel Salik, Nourkil, Joseph Russillo[1]. Elle interprète ses propres œuvres au piano.

Œuvres[modifier | modifier le code]

musique de films de Roman Zaluski (pl)
  • Anatomia miłości
  • Kardiogram
  • Zaraza
musique pour Musique en feu de Catherine Lahourcade [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Naissance en août 1937 Catégorie:Naissance à Vilnius Catégorie:Naissance en Pologne Catégorie:Pianiste polonaise Catégorie:Compositeur polonais