Aller au contenu

Utilisateur:Adkaolack/Serigne Mboup

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serigne Mboup
Naissance (57 ans)
Touba Ndorong (Sénégal)
Nationalité Sénégalais
Profession
Homme d’affaires

Serigne Mboup, de son nom complet Serigne Mbacké Madina Mboup, né le à Touba Ndorong dans le Saloum (Kaolack) au Sénégal, est un homme d’affaire sénégalais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Bara Mboup avait décidé de l'inscrire à l'école primaire arabe à Kaolack au quartier Ndorong chez Ouztaz Bassirou Bousso.

En 1976, sur décision de son père, il rejoint le daara de Koki, dans la région de Louga. Dans cet établissement réputé pour son sérieux, il parvient à mémoriser tout le Coran en trois années, ce qui lui avait valu à son retour à Kaolack dans la demeure familiale d’être accueilli avec tous les honneurs. Son père lui avait en effet organisé une grande fête à laquelle il avait invité des Égyptiens venus spécialement pour mesurer le degré de connaissance du jeune Serigne Mboup[non neutre]. Mais ce n’était qu’une étape dans sa formation. Puisqu’il retournera à Koki pour y poursuivre ses études. Il y décroche d’ailleurs son certificat, son brevet et ira jusqu’au niveau du baccalauréat, un examen qui n’était pas alors organisé au Sénégal. Il ne restait qu’au brillant élève d’aller approfondir ses connaissances à l’extérieur, en Arabie Saoudite par exemple. Son père en décidera autrement puisqu’il va le rappeler à Dakar en 1989 et Serigne venait juste d’avoir 23 ans.

Il rejoint finalement son père à Sandaga en tant que commerçant dans les domaines de l’alimentation, l’habillement et les cosmétiques.

Au côté de son père, où il percevait un salaire de 60 000 FCFA, il a appris le B.A. ba du métier de commerçant et selon lui sa formation professionnelle en matière de pratique entrepreneuriale et de gestion d’entreprise s’est exclusivement déroulée auprès de son père, Bara Mboup, qui fut un grand opérateur économique et au sein de l’entreprise familiale qu’il a fondée depuis les années 1960 et dirigée avec rigueur et intelligence jusqu’à sa mort en 1992.

Il assure la relève et s’occupe de l’entreprise familiale avec ses jeunes frères.

À l’origine, la société est spécialisée dans l'importation des produits alimentaires. Mais avec le temps l'ancien élève de Koki s’attaque à d’autres secteurs et diversifie ses activités comme: Master office pour la bureautique ; SBMA pour les produits alimentaires et d’entretien ; Pridoux, spécialisé dans l’implantation et l’exploitation de supérettes ; Espace Auto dans l’importation et la vente de véhicules ; CCBM immobilier qui doit s’occuper de la construction d’un immeuble ultra moderne à la place Soweto, projet qui, d’ailleurs, tarde à se concrétiser ; Africa transit, CCBM voyages, Digital planet qui connaît apparemment quelques problèmes puisque beaucoup de showrooms ouverts un peu partout ont fermé leurs portes. Sans oublier son implication dans le renouvellement du parc des taxis avec son projet de 50 taxis confiés à des femmes et inauguré par la première dame du Sénégal, Viviane Wade.

Toutes ces entreprises, créées depuis le début de cette ascension vers le sommet du groupe CCBM ont permis à Serigne Mboup d’employer plus de 800 personnes.

Ainsi si le patron de CCBM automobile a réussi à bâtir un empire dans le secteur formel partant de l’informel c’est grâce à ses convictions ; pour Serigne Mboup, « le développement ne peut se faire en dehors du consommer local, qui est à la base du développement de nos entreprises. »

Par ailleurs le Co-fondateur de CCBM est nommé président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS).

Il déclare : « Ceux qui ont réussi dans ce pays n’ont pas de diplômes français » pour magnifier et encourager ces jeunes de l’informel qui veulent entreprendre et se traduire dans le formel. Pour finir ce qu'il faut noter est que l'inconnu du grand public avant 2000, cet homme de 42 ans[Quand ?] marié à deux femmes se révélera au Sénégal avec son imposant centre commercial Touba Sandaga construit en plein marché Sandaga à Dakar est bel et bien un homme assis sur une grosse fortune[non neutre].

[[Catégorie:Personnalité sénégalaise]]