Aller au contenu

Utilisateur:AcademicScholar2024/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo du Crayon : un carré noir arrondi avec un "C" stylisé et le texte "Le crayon" à droite

Adresse lecrayongroupe.fr
Description Média en ligne français
Slogan Nous réconcilions notre génération avec les médias
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
État actuel En activité

Le Crayon est un média en ligne français fondé en janvier 2020. Principalement diffusé via une chaîne YouTube et d'autres plateformes de réseaux sociaux, il se spécialise dans la production de débats et de contenus d'actualité, visant particulièrement un public jeune.

Histoire et fondation

[modifier | modifier le code]

Le Crayon a été créé en janvier 2020 par quatre jeunes entrepreneurs : Wallerand Moullé-Berteaux, Sixtine Moullé-Berteaux, Antonin Marin et Jules Stimpfling[1]. Leur objectif déclaré est de "réunir la société française en confrontant les points de vue de personnalités engagées issues d'univers différents"[1].

Ligne éditoriale

[modifier | modifier le code]

Le Crayon se positionne comme un média indépendant, neutre et transpartisan[2]. Sa principale caractéristique est d'organiser des débats entre deux personnes aux idées opposées, filmés face caméra[2]. Les thèmes abordés couvrent un large éventail de sujets sociétaux contemporains, incluant l'immigration, la sécurité, et des questions identitaires[3].

Structure et production de contenu

[modifier | modifier le code]

Équipe éditoriale

[modifier | modifier le code]

Antonin Marin occupe le poste de rédacteur en chef[3]. Wallerand Moullé-Berteaux, l'un des cofondateurs, contribue également en tant que chroniqueur sur BFM Business, analysant "les grands enjeux du monde"[4].

Processus de production

[modifier | modifier le code]

Le Crayon produit régulièrement du contenu original, principalement sous forme de débats filmés et d'interviews. Le processus implique la recherche d'intervenants, la préparation des sujets, le tournage, et la post-production pour les différentes plateformes de diffusion.

Audience et impact

[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, Le Crayon revendiquait plus de 1,3 million d'abonnés sur ses différentes plateformes de réseaux sociaux, avec 60 millions de vues mensuelles et 7 millions de spectateurs uniques[5]. Fin octobre 2023, ces chiffres auraient atteint 3 millions d'abonnés, 85 millions de vues et 10 millions de spectateurs mensuels[6].

L'importance croissante du média est illustrée par l'annonce en juin 2024 que le président Emmanuel Macron utiliserait la plateforme pour s'adresser aux jeunes[7].

Modèle économique et financement

[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, Le Crayon a levé un million d'euros auprès d'investisseurs, dont le milliardaire Xavier Niel. D'autres investisseurs notables incluent David Layani, Émilie Daversin et Pierre-Edouard Stérin[8]. Cette levée de fonds vise à soutenir la croissance du média et à diversifier ses activités.

Controverses et débats

[modifier | modifier le code]

Le Crayon a fait l'objet de débats concernant son positionnement éditorial. Certains observateurs ont noté la présence fréquente de figures associées à l'extrême droite sur la plateforme, bien que le média ait également interviewé des personnalités de gauche[3].

En janvier 2024, une controverse a éclaté suite à la publication d'un extrait d'interview de Rima Hassan sur Instagram, qui a ensuite été largement repris et commenté par d'autres médias et personnalités politiques[9].

Le Crayon dans le paysage médiatique français

[modifier | modifier le code]

Le Crayon s'inscrit dans une tendance de nouveaux médias numériques qui ciblent principalement un public jeune. Sa croissance rapide et sa capacité à attirer des personnalités politiques de premier plan pour des interviews illustrent son impact grandissant dans le paysage médiatique français.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le Crayon, «le premier média de débats en ligne à destination des jeunes» », sur Europe 1, (consulté le )
  2. a et b Pauline Demange-Dilasser, « Cinq chaînes YouTube pour s'informer différemment », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c Robin Andraca et Alizée Vincent, « "Action légitime" du Hamas : autopsie de la polémique Rima Hassan », sur Arrêt sur images, (consulté le )
  4. « Comment Tibo InShape a misé sur une stratégie inédite pour conquérir YouTube », sur BFM TV, (consulté le )
  5. « Déjà 60 millions de vues par mois : Le Crayon lève 1 million d'euros pour amplifier la visibilité de sa marque média », sur Influencia, (consulté le )
  6. Rédaction Entreprendre, « Osez Entreprendre ! », sur Entreprendre, (consulté le )
  7. « Emmanuel Macron s'adressera mardi aux jeunes dans le média Le Crayon », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. Dahlia Girgis, « Xavier Niel investit dans le média Le Crayon », CB News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Apologie du terrorisme : les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot entendues par la police », sur Libération, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]