Aller au contenu

Utilisateur:Abiba Pauline/Brouillon/Florence Atta Koné

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Atta Koné est ambassadrice et promotrice du Festival des Grillades d'Abidjan (FGA). Elle est l'actuelle directrice générale d'Advantage, une agence de conseil spécialisée en marketing opérationnel et événementiel[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Florence est née d'une mère ménagère et d'un père sous-officier. Elle est membre d'une nombreuse fratrie.

Parcours scolaire et estudiantin[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille modeste, Florence fait ses premiers pas dans une école primaire publique à la cité Fairmont à Adjamé puis au lycée Jeunes Filles de Bingerville où elle obtient le baccalauréat. Titulaire d'un baccalauréat de série D, elle brigue ses études à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et clotûre son parcours estudiantin par un Master en biochimie.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Titulaire d’une maîtrise de biochimie obtenue à l’université de Cocody, suivie de stages à l'Institut Pasteur, en microbiologie des aliments, elle entre aux Grands Moulins d’Abidjan en tant que responsable assurance qualité en 1994.[2] Ses performances la conduisent à Nestlé Côte d’Ivoire en 1997, puis au groupe SIFCA en 2002.

Carrière entrepreneuriale[modifier | modifier le code]

Amoureuse du marketing et la communication événementielle et passionnée de l'entrepreneuriat, Florence démissionne en 2004 du groupe SIFCA pour travailler à son propre compte. Dans la même année, malgré maints échecs, elle parvient à mettre en place Advantage, une agence de conseil spécialisée en marketing opérationnel et événementiel[3]'[4].

Par le biais de cette agence, elle initia en 2008, le Festival des Grillades d'Abidjan, l'un des plus grands évènements annuels organisés en Côte d'Ivoire. Elle est aussi propriétaire de boutiques et magasins PRO-NAILS dans la capitale Abidjanaise, le nec de la beauté des mains, des pieds et du regard. Le marketing et la beauté, sont les voies dans lesquelles Florence Koné excelle.

Depuis mars 2022, Florence Koné est l’auteure d’un livre : « Ma Cuisine Ivoirienne » dans lequel elle donne les recettes de 55 mets traditionnels du terroir ivoirien.

L’éducation des filles est aussi l’une de ses priorités, à travers sa fondation, Advantage.

Prix et Distinction[modifier | modifier le code]

2023 : Ambassadrice du tourisme en Côte d’Ivoire[5],[6]

2021 : Prix d’Excellence pour le développement de la communication décerné par l'État[7]'[8]

2021 : Prix des As de la Communication (ASCOM)

2017 : Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole[9]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Rita Pascale Kwaminan, « Trois femmes d'excellence aux parcours inspirants », sur Réalité de femme, (consulté le )
  2. « Florence Kone Atta: parcours de l’initiatrice du plus grand festival d’Abidjan | Famactu », sur famactu.com (consulté le )
  3. La rédaction, « Florence KONE ATTA, une femme d’exception au magnifique destin - IVOIRE CEO », (consulté le )
  4. « Portrait : Florence Koné, une femme engagée, assumée et résiliente | Formations », sur www.notrevoix.info (consulté le )
  5. « Florence Kone Atta: parcours de l’initiatrice du plus grand festival d’Abidjan | Famactu », sur famactu.com (consulté le )
  6. Infodirecte, « Florence Koné, promotrice du Festival des grillades élevées au rang d'Ambassadrice du Tourisme ivoirien », (consulté le )
  7. « Portrait : Florence Koné, une femme engagée, assumée et résiliente | Formations », sur www.notrevoix.info (consulté le )
  8. « Florence Kone Atta: parcours de l’initiatrice du plus grand festival d’Abidjan | Famactu », sur famactu.com (consulté le )
  9. GBAKU Clarisse, « [Portrait] Florence Koné : une férue de l’art culinaire ivoirien », (consulté le )