Aller au contenu

L'Atelier du Chocolat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utilisateur:ADC64/Brouillon1)

L'Atelier du Chocolat
logo de L'Atelier du Chocolat
illustration de L'Atelier du Chocolat

Création 1951
Fondateurs Joseph et Madeleine Andrieu
Personnages clés Joseph et Madeleine Andrieu, Serge et Marie-Pierre Andrieu
Siège social Bayonne
Drapeau de la France France
Direction Nelly Andrieu
Activité Chocolaterie
Produits Chocolat, confiseries
Société mère Bayonne
Site web https://www.atelierduchocolat.fr/

L’Atelier du Chocolat est une entreprise française de chocolaterie fondée en 1951 par Joseph et Madeleine Andrieu et établie à Bayonne. L’atelier de fabrication principal de la marque est également un musée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Joseph et Madeleine Andrieu ouvrent leur pâtisserie-chocolaterie-glacier-traiteur à Bayonne en 1951[N 1]. En 1982, leur fils Serge Andrieu et son épouse reprennent la direction de l’entreprise[2]. En 1995, en s'inspirant des compressions de voiture du sculpteur César, il a l’idée de « travailler le chocolat à la manière de plaques métalliques » et invente le bouquet de chocolat, une confiserie à l'allure de bouquet où des lamelles de chocolat remplacent les fleurs, qui rencontre un succès commercial rapide[3]. L'entreprise se développe jusqu'à atteindre 150 salariés et 40 boutiques en 2014, dont une au Qatar ouverte en . Une des raisons de ce succès est la stratégie marketing : la vente de chocolat est mise en scène, le chocolat étant travaillé en boutique devant les clients[3].

En , d'après son partenaire Bpifrance, l’Atelier du Chocolat compte 35 ateliers-boutiques en France et emploie 150 personnes, dont 50 à la maison mère et dans son atelier central. Le chiffre d’affaires est de 9,6 millions €[4].

Produits[modifier | modifier le code]

En plus du bouquet de chocolat, l'entreprise affirme en 2011 être la seule en France à commercialiser des sujets de Pâques moulés en praliné[5].

Musée[modifier | modifier le code]

En 2006, la famille Andrieu créé un musée dans son atelier central de Bayonne[4]. Consacré à l’histoire du cacao et à la transformation du chocolat, il expose notamment d’anciennes machines à travailler le cacao et des cacaoyers dans un décor de jungle tropicale[6]. Il accueille en moyenne vingt-cinq mille visiteurs par an[4].

Il est l'un des deux musées du chocolat de la côte basque avec le musée Puyodebat de Cambo-les-Bains (un troisième musée à Biarritz ayant fermé en 2018)[5],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'histoire de la chocolaterie à Bayonne, première ville de France à produire du chocolat, remonte à son introduction par des réfugiés juifs séfarades au XVIIe siècle[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gastronomie. Bayonne, par où le chocolat est arrivé », sur courrierinternational.com, Courrier international, (consulté le ).
  2. Alice Bosio et Colette Monsat, « Les 20 meilleurs chocolatiers de la rive gauche », Le Figaro, (consulté le ).
  3. a et b « Dites-le avec du chocolat », sur leparisien.fr, .
  4. a b et c « L’Atelier du chocolat : le concept de chocolaterie artisanale séduit et se développe », sur BPI France, (consulté le ).
  5. a et b Christophe Berliocchi, « Le chocolat dans tous ses états », sur SudOuest.fr, (consulté le ).
  6. Olivier Vinches, « L'atelier du chocolat : un musée et une chocolaterie », sur France Bleu (consulté le ).
  7. Raphaëlle Gourin, « Biarritz : Serge Couzigou a fermé son musée du chocolat », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le ).