Utilisateur:ⴽⴰⵎⵉⵍ/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société d’Histoire Nord-Africaine (SHNA)
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Histoire#Sensibilisation et transmission de l'histoire et de la culture nord-africaine
Zone d’influence Drapeau de la France France métropolitaine
Fondation
Fondation 12 Janvier 2023
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Financement Dons, donations, legs
Slogan Notre futur est ancestral...
Site web shna-asso.fr

La Société d’Histoire Nord-Africaine (SHNA), est une association française régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, parue le mardi 13 décembre 2022 au JOAFE.[1]

Elle a été annoncée au public le 12 Janvier 2023, à l’occasion du Yennayer, le calendrier agraire nord-africain.[2]

Elle se compose d’un cercle de passionnés de l’histoire, de l’archéologie, de la géographie et de l’anthropologie de l’Afrique du Nord.

But[modifier | modifier le code]

Cette association a pour objet de promouvoir l’histoire nord-africaine, en œuvrant notamment pour la création d’un espace muséographique dédié à l’histoire plurimillénaire de l’Afrique du Nord, de la préhistoire à nos jours.[3].

L’association mettra en place de nombreux moyens d’actions, tels que des expositions, conférences, publications d’ouvrages scientifiques et de livres.[4].

Création[modifier | modifier le code]

« La contribution plurimillénaire de l’Afrique du Nord n’est pas prise en compte à sa juste valeur dans l’histoire africaine, méditerranéenne et mondiale. C’est pourquoi, cette association œuvrera, autour d’un certain nombre de valeurs de partages et d’échanges scientifiques, sur l’histoire nord-africaine dans sa globalité. »

— Préambule extrait des status juridique de la SHNA.

L'objectif principal de cette association est de mettre en lumière l'importance et la richesse de la contribution de l'Afrique du Nord à l'histoire africaine, méditerranéenne et mondiale. L'histoire de cette région a souvent été sous-estimée et négligée, et la SHNA s'est donnée pour mission de combler cette lacune en promouvant une compréhension plus approfondie et équilibrée de l'histoire nord-africaine dans son ensemble. Cette initiative vise à valoriser les connaissances, les échanges scientifiques et les partages pour donner une juste reconnaissance à l'apport plurimillénaire de l'Afrique du Nord. En mettant l'accent sur la recherche, la diffusion des connaissances et le dialogue interdisciplinaire. La SHNA aspire à favoriser une meilleure compréhension de l'histoire nord-africaine et à encourager les échanges culturels et académiques au près des personnes intéressées par cette région.

Domaines d'activités[modifier | modifier le code]

La SHNA a été classée par la préfecture comme étant active dans les domaines de la préservation du patrimoine ainsi que dans la gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires.

Résultats[modifier | modifier le code]

  • Janvier 2023, Présentation du projet de musée nord-africain à Paris.[5]
  • Mars 2023, Participation au Podcasthon avec la podcasteuse Alice Krief Les Belles Frequences.[6]
  1. [https://shna-asso.fr/a-propos/.
  2. Société d'Histoire Nord-Africaine, « Ouverture officielle de la SHNA », sur Société d'Histoire Nord-Africaine, (consulté le )
  3. [https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202200502007.
  4. [https://shna-asso.fr/a-propos/.
  5. Société d'Histoire Nord-Africaine, « Projet de création d’un musée nord-africain à Paris », sur Société d'Histoire Nord-Africaine, (consulté le )
  6. « Podcaster Page », sur podcasthon.org (consulté le )
  7. [https://shna-asso.fr/victoire/.
  8. Société d'Histoire Nord-Africaine, « De la Numidie aux îles Canaries : le voyage de l'écriture libyco-berbère », sur Société d'Histoire Nord-Africaine, (consulté le )