Université de Kalemie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Kalemie
Logo unikal.png
Le logo de l'université de Kalemie.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
Recteur
Prof. Victor Kalunga Tshikala
Devise
Scientia splendet et conscientia[1],[2]
Chiffres-clés
Étudiants
1317 (2017)
Enseignants
60
Enseignants-chercheurs
2
Localisation
Pays
Ville

L’Université de Kalemie (UNIKAL) en sigle est un établissement public d’enseignement universitaire établi à Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, à l’est de la République Démocratique du Congo. A sa création, l’UNIKAL a fonctionné comme un centre universitaire rattaché à l’Université de Lubumbashi dont elle avait été une extension avant d’acquerir son autonomie en 2010. En vertu des dispositions légales et réglementaires du droit Congolais, l’Université de Kalemie est dirigée par un Comité de Gestion nommé par le Ministre national en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. À la tête de ce Comité de Gestion, se trouve un Recteur assisté d’un Secrétaire Général Académique, un Secrétaire Général Administratif et un Administrateur de Budget. Le Comité de Gestion actuellement en fonction est composé du Professeur Ordinaire Victor Kalunga (Recteur de l’Université de Kalemie), du Professeur Desiré Kisonga (Secrétaire Général académique), du Professeur Justin Lwamba (Secrétaire General Administratif) et du Chef de Travaux Jean Kilongozi (Administrateur de Budget).

L’Université de Kalemie accueille, dans toutes ces filières, les candidats titulaires du diplôme d’Etat sanctionnant la fin des études secondaires et correspondant au baccalauréat. En attendant l’arrimage programmé au système LMD (License, Master, Doctorat). Les études à l’UNIKAL sont éclatées en deux cycles: un premier cycle de trois ans appelé graduat équivalent au bac3 et un second  cycle de deux ans appelé licence équivalent au bac5.

En rapport avec ses effectifs et compte tenu de sa jeunesse, l’Université de Kalemie est plutôt une institution de taille modeste. Elle accueille, en moyenne 2 000 étudiants dont environ trente pour cent de filles. Plus de la moitié des candidats s’oriente vers les études en agronomie, santé publique et en Médecine. Mais depuis l’ouverture il y’a deux ans de la filière Informatique, la tendance change progressivement.

A l’Université de Kalemie, les enseignements sont animés par des Professeurs, secondés et relayés, le plus souvent, par des Assistants. L’Unikal n’ayant pas encore un personnel académique en propre, elle invite des Professeurs d’autres Universités et principalement, ceux de l’Université de Kinshasa et de l’Université de Lubumbashi. En vue de pallier cette carence en personnel enseignant qualifié permanent (qui pèse lourdement sur les ressources financières, pourtant, très limitées de l’Institution), le comité de gestion encourage et soutien certains Assistants qui, depuis deux ans, sont inscrits à des programmes de master et de doctorat à Lubumbashi et à Kinshasa. Dans le même ordre d’idées, le comité de gestion sollicite et est disposé à recevoir tout appui susceptible de renforcer, en quantité et en qualités, ses ressources humaines.

Des locaux aménagés à la mesure des moyens dont dispose l’Université, permettent d’accueillir des étudiants et enseignants pour les séances des cours théoriques et pratiques. La bibliotheque universitaire contient, à ce jour, environs deux milles volumes acquis sur fond propre, mais aussi souvent, fruit des donations de divers partenaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’université est créée le comme « Centre universitaire de Kalemie » (C.U.K.), une extension de l'université de Lubumbashi. Elle devient autonome en 2010 suite à l’arrêté ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/EBK/PK/2010 du , portant autonomisation de quelques extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire[3],[4]

Facultés[modifier | modifier le code]

L'Université de Kalemie organise des cours dans six facultés.

  • La Faculté d'Agronomie
  • La Faculté de Droit
  • La Faculté de Médecine et l'école de santé publique
  • La Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives
  • La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
  • La Faculté des Sciences de l'Information et la Communication
  • La Faculté des sciences Appliquées

Liste de recteurs[modifier | modifier le code]

  1. Prof. Alexandrine Kisimba Kya Ngoy (2010-2016)
  2. Prof. Adalbert Sango Mukalay (-décédé en 2018)
  3. Prof. Victor Kalunga Tshikala (à partir de 2018)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extension de l’université de Lubumbashi (anciennement Université nationale du Zaïre), l'université de Kalemie a repris la même devise universitaire.
  2. Yeikelo Ya Ato Bongeli, L'Université contre le Développement au Congo-Kinshasa, Éditions L'Harmattan, , 302 p. (lire en ligne), p. 89.
  3. Arrêté ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/EBK/PK/2010 du , portant sur l'autonomisation des quelques extensions des établissements de l'enseignement supérieur et universitaire (article 2 point 8)
  4. Liste d'extensions des établissements de l'enseignement supérieur et universitaire concernées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]