Aller au contenu

Université Matej-Bel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université Matej-Bel
Logo de l'université
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Univerzita Mateja Bela v Banskej Bystrici
Régime linguistique
Recteur
Vladimír Hiadlovský, succède à Beata Kosová (sk) (2006-2014)
Directeur
Ján Findra (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Devise
Eruditio Mores Futurum
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte de Slovaquie
voir sur la carte de Slovaquie

L'université Matej-Bel (UMB) - nom officiel en slovaque : Univerzita Mateja Bela v Banskej Bystrici - est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche situé à Banská Bystrica en Slovaquie, portant le nom du philosophe slovaque Matej Bel. Elle a été créée en 1992 par regroupement des facultés qui existaient alors à Banská Bystrica, capitale de la Slovaquie centrale : la faculté d'économie des services et du tourisme (rattachée jusque-là à l'École supérieure d'économie de Bratislava) et la faculté de pédagogie, à partir de laquelle sont également créées progressivement une faculté des sciences et une faculté des sciences humaines.

Avec environ 15 000 étudiants et 756 enseignants et chercheurs (en 2005) elle est la troisième université du pays.

Dès le XVIIe siècle, un collège jésuite et une école protestante (évangélique), qui utilise la langue slovaque, sont ouvertes à Banská Bystrica[1].

Matej Bel (1684-1749) (en français Matthias Bel), qui est recteur de cette école évangélique pendant plusieurs années, est l'auteur de nombreux ouvrages éducatifs, ethnographiques et philosophiques ainsi que d'œuvres théologiques et scientifiques. Il est précurseur de l'idée de l'égalité ethnique et la tolérance religieuse comme de l'importance de l'éducation et la culture dans le développement des nations.

Au milieu du XIXe siècle, Banská Bystrica était toujours un lieu important pour la formation des futures élites avec notamment une école de formation des maîtres (učiteľská preparandia), où sous l'impulsion de Mgr Štefan Moyses, l'enseignement était donné en latin, en allemand et en slovaque. La création d'une université, un temps envisagée, est abandonnée car non conforme à la politique hongroise au sein de l'Autriche-Hongrie de l'époque.

C'est en 1949-1950 qu'est créée une antenne de la faculté de pédagogie de Bratislava, érigée en école autonome en 1954 sous le nom d'École supérieure de pédagogie, puis faculté de pédagogie de Banská Bystrica à compter de 1964.

La faculté de commerce de l'École supérieure d'économie de Bratislava crée en 1973 une antenne, transformée en 1977 en faculté d'économie des services et du tourisme (Fakulta ekonomiky služieb a cestovného ruchu).

L'Académie des arts de Banská Bystrica est indépendante de l'université.

Depuis 2005, l’Université slovaque de la santé dispose également d'une antenne : la faculté de la santé de Banská Bystrica (Fakulta zdravotníctva), composée de 3 départements : physiothérapie, soins infirmiers, médecine d'urgence).

Composition

[modifier | modifier le code]
Façade du rectorat.

L'université Matej-Bel se compose actuellement de 6 facultés :

Les recteurs

[modifier | modifier le code]
Premier blason de l'université.

Son recteur élu en 2014 pour un mandat de 4 ans (et réélu en 2018 pour un second mandat) est Vladimír Hiadlovský (sk) (né en 1978)[2], jusque-là doyen de la faculté d'économie.

Ses prédécesseurs sont :

  • 2006-2014 : Beata Kosová (sk) (née en 1957), spécialiste des sciences de l'éducation
  • 2000-2006 : Milan Murgaš (né en 1951), économiste et homme politique
  • 1993-2000 : Otto Tomeček (sk) (1934-2004)[3], chimiste
  • 1992-1993 : Ján Findra (sk) (1934-2019), jusque là doyen de la faculté de pédagogie et linguiste spécialiste de la langue slovaque[4]

Relations internationales

[modifier | modifier le code]

Relations avec les pays francophones

[modifier | modifier le code]

L'université Matej-Bel est membre associé de l'Agence universitaire de la Francophonie depuis 2006[5].

L'Institut universitaire franco-slovaque, inauguré en , est implanté auprès de cette université, où fonctionnent un département d'études françaises (Faculté de sciences humaines) et plusieurs filières francophones (Faculté d'économie, Faculté de sciences politiques et de relations internationales)[6].

Le département d'études romanes de la faculté des lettres publie la revue Studia Romanistica Beliana autour d'un cycle de colloques bisannuels[7].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « umb.sk/index.php?module=articl… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. « Prezidentka Slovenskej republiky », sur Prezidentka Slovenskej republiky (consulté le ).
  3. SITA, « Vo veku 70 rokov zomrel bývalý rektor UMB Otto Tomeček », Sme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Ján Findra est ensuite de 1993 à 1999 secrétaire général de la présidence de la République slovaque (vedúci Kancelárie prezidenta Slovenskej republiky)
  5. « auf.org/actualites/138-quarant… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. « umb.sk/umb/umbbb.nsf/page/Otvo… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. « SRB V Langue et littérature en contexte socio-historique », sur webnode.sk (consulté le ).