Aller au contenu

Union nationale des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Union nationale des élèves et étudiants de Côte-d'Ivoire est la première organisation syndicale des élèves et étudiants, légalement constituée dans la Côte d'Ivoire post-indépendance.

Créée en , l'UNEECI aura pour premier Président Koffi Konan Antoine et sera pour l'essentiel dépendante du parti-Etat PDCI.

Première structure estudiantine de la Côte d'Ivoire, l'UNEECI recevra une allocation annuelle de 15 millions de Francs CFA, sur le budget du Ministère de l'Education Nationale.

Le second congrès de l'UNEECI qui a lieu en 1967 voit l'élection de Koné Tiémoko qui serait apparu comme le candidat du consensus.

Un troisième congrès de l'UNEECI a lieu en Juillet 1969. Trois candidats sont en lice : le président sortant Koné Tiémoko, Amara Karamoko et un certain Laurent Gbagbo.

Clash et dissolution

[modifier | modifier le code]

Durant ce troisième congrès, le décompte des voix est brusquement interrompu par l'armée.

Le président de la République Houphouët-Boigny annonce la dissolution de l'UNEECI une dizaine de jours après l'événement.

La section française de l'UNEECI qui refuse d'admettre la mesure de dissolution prononcée à l'encontre de l'organisation poursuivra, ses activités, en entorse aux dispositions du pouvoir ivoirien.

Références

[modifier | modifier le code]

Gbagbo, Laurent: Côte d'Ivoire, Pour une alternative démocratique. Paris: L'Harmattan, 1983.