USS Pike (SS-6)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Pike
illustration de USS Pike (SS-6)
L'USS Pike (SS-6) au lancement à San Francisco en 1903.

Type Sous-marin
Classe Classe Plunger
Histoire
Constructeur Union Iron Works, San Francisco, Californie
Quille posée
Lancement
Commission
Caractéristiques techniques
Longueur 63,83 ft
Maître-bau 11,92 ft
Carrière
Propriétaire United States Navy
Port d'attache Mare Island Naval Shipyard
Indicatif Submarine Torpedo Boat No. 6

L’USS Pike (SS-6) est un sous-marin de classe Plunger de l'United States Navy construit à partir de 1900 par Union Iron Works à San Francisco ; il est mis en service en 1903.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier USS Pike (SS-6) était un sous-marin de la classe Plunger au service de la marine américaine, rebaptisé plus tard A-5.

La quille est posée le à San Francisco en Californie, par Union Iron Works, lancé le , et mis en service le au chantier naval de Mare Island avec le lieutenant Arthur MacArthur III (en) à son commandement[1].

Pike est en opération au Mare Island Navy Yard pendant plus de trois ans, principalement dans des rôles expérimentaux et de formation. Après le tremblement de terre et l'incendie qui a suivi à San Francisco le , les membres de l'équipage du Pike ont participé aux efforts de secours à la suite de la catastrophe.

Le Pike en surface

Désarmé le , le Pike est resté inactif jusqu'au , date à laquelle il a été remis en service pour des opérations locales avec l' United States Pacific Fleet, au large de la côte du Pacifique. Il est resté attaché à cette unité jusqu'en . Le Pike est rebaptisé A-5 le .

Le A-5 arriva au chantier naval de Puget Sound le , et fut placé en réserve deux jours plus tard. Après deux ans et demi d'inactivité, le A-5 fut chargé sur le charbonnier Hector le (son sister-ship A-3 fut chargé le lendemain). Le A-5 a fait le voyage jusqu'aux Philippines comme cargaison en pontée. Il est arrivé à Olongapo le . Lancé le , il est remis en service le et affecté à la flotte asiatique.

Peu après l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, le A-5 coule alors qu'il est amarré au chantier naval de Cavite le  ; son naufrage est attribué à une lente fuite dans un ballast principal. Il a été renfloué le et, après avoir été remis en état, il a repris le service actif. Comme ses navires-sœurs, il patrouillait les eaux au large de l'entrée de la baie de Manille pendant la guerre avec les empires centraux.

Le A-5, portant le numéro de coque alphanumérique SS-6 le , fut désarmé le . Destiné à servir de navire cible, il a été radié du registre des navires de guerre le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pigboats (retrieved 27 February 2018)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) C. C. Wright, « Question 40/02: Submarines Expended as Targets 1922 », Warship International, vol. XL, no 4,‎ , p. 286–298 (ISSN 0043-0374)