USS Downes (DD-375)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Downes.
USS Downes
Image illustrative de l'article USS Downes (DD-375)

Type Destroyer
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Chantier naval Norfolk Naval Shipyard
Lancement 22 avril 1936
Armé 15 janvier 1937
Statut vendu pour ferraillage le 18 novembre 1947
Équipage
Équipage 156 hommes
Caractéristiques techniques
Déplacement 1 500 tonnes
Vitesse 37 nœuds (69 km/h)
Carrière
Indicatif DD-375

L’USS Downes (DD-375) était un destroyer de la marine américaine de la classe Mahan.

Pearl Harbor[modifier | modifier le code]

Le Downes et le Cassin devant le Pennsylvania dans la forme de Pearl Harbor, 7 décembre 1941

Lors de l'attaque de Pearl Harbor, le destroyer Downes était situé dans la grande forme de radoub à l'avant du cuirassé Pennsylvania et à couple du destroyer Cassin. Le 7 décembre 1941, lors de la première attaque, le destroyer est épargné, les Zéro ne faisant que le mitrailler. Les canonniers durent aller chercher leurs pièces dans les ateliers, elles avaient été démontées, ne laissant que les mitrailleuses comme armes de DCA.

Durant l'attaque, les vannes furent ouvertes, laissant entrer l'eau de mer pour éviter une destruction de la porte : les destroyers gagnèrent ainsi une meilleure visibilité pour comabbtre la deuxième vague. Mais ils vont néanmoins très vite souffrir et le Downes tout comme son voisin vit une bombe de 205 kg exploser entre les deux navires qui lui creva une soute à carburant.

L'incendie devint incontrôlable malgré les lances qu'actionnaient les équipes de sécurité sous le mitraillage des Japonais : certaines munitions explosèrent. Le Downes coula et toucha le fond. L'eau arrivait au ras du pont et le destroyer Cassin se retrouva appuyé sur son côté tribord.

L'évacuation ordonnée, seul un canonnier continua de tirer sur les avions adverses avant de mourir asphyxié par les flammes qui l'entouraient. L'attaque fit au total 12 morts parmi l'équipage.

Le destroyer ne fut finalement pas renfloué. Ses machines démontées équipèrent un nouveau bâtiment, portant le même nom et le même numéro de coque, lancé au chantiers navals de Mare Island. Le nouveau Downes rentra en service en novembre 1943 et participera ensuite à la campagne du Pacifique. Décommissionné le 17 décembre 1945, il finit par être vendu le 18 novembre 1947 pour être feraillé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :