Collier de serrage en plastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tyrap)
Aller à : navigation, rechercher
Exemple d'attaches autobloquantes.

Un collier de serrage en plastique ou serre-câble est un type de collier de serrage autobloquant utilisé principalement pour maintenir des câbles ensemble.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1958, Thomas & Betts a développé le serre-câble Ty-Rap pour faciliter l'assemblage des harnais de câbles dans les avions. Le premier mois, les revenus des ventes s'élevaient à 350 USD. Aujourd'hui, T&B génère un revenu de centaines de millions de dollars américains en vente de serre-câbles déclinés en de nombreuses couleurs, différentes conceptions et matériaux, et en diverses longueurs. Les serre-câbles de T&B entrent désormais dans la réalisation de milliers de produits s'étendant des motocyclettes aux engins spatiaux.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le collier de serrage plastique est constitué d'un ruban plastique suffisamment souple à la flexion pour être rebouclé sur lui-même sur sa longueur mais relativement résistant à la traction pour assurer une fixation solide une fois en place. Il est réalisé en matière synthétique, comme en Rilsan, polyamide ou nylon, par exemple.

Le ruban est généralement constitué sur l'un de ses côtés de dents régulières, en forme de dents de scie. L'une des extrémités du ruban est affinée pour faciliter son insertion alors que l'autre présente une cage à cliquet anti-retour pour accueillir son côté opposé. La cage impose au ruban un mouvement en sens unique vers avant : l'insertion est possible mais, une fois la première dent du ruban cliqueté dans le mécanisme, le retrait devient impossible à cause du cliquet anti-retour.

Une fois en place et serré, le collier est solidement ancré et la libération du collier impose bien souvent de le couper.

Types[modifier | modifier le code]

Colliers plastiques simples[modifier | modifier le code]

Ces colliers sont généralement utilisé pour le montage, la fixation ou le groupement d’éléments souples comme les câbles électriques.

De multiples attaches autobloquantes (de couleur noire) utilisées à bord d'un Airbus A320.

Cette attache est utilisée principalement dans l'industrie électrique et électronique, comme élément de fixation.

Colliers plastiques réarmables[modifier | modifier le code]

Les colliers réarmables sont utilisés dans le domaine du câblage ou dans le domaine domestique où l'ouverture du collier présente un intérêt lorsque le câblage doit être modifié pour ajouter ou retirer un câble. Un ergot permet de déclencher l'ouverture du collier en libérant le cliquet et permet donc de réutiliser le collier plastique sans le couper.

Colliers plastiques à embase[modifier | modifier le code]

Ce type de collier est destiné à fixer un tube ou un câble sur un élément structurel tiers comme une surface ou un mur à l'aide d'une embase solidaire du ruban. L'embase peut être une surface plane tangentielle autocollante, ou encore un aiguillon destiné à être insérer dans une cheville murale par exemple.

Colliers plastiques porte-étiquette[modifier | modifier le code]

Les portes-étiquettes pour câbles sont utilisées dans les environnements critiques où chaque câbles doit être identifié clairement. L'attache doit être solidaire du câble et ne pas bouger, d'où l'utilisation d'un collier de serrage doté d'une surface d'affichage. Souvent utilisés dans les salles de serveurs, on y retrouve en général toutes les informations du câble à chaque exterminée de ce dernier (souvent le type de câble, son identifiant unique, son origine et sa destination exacte de connexion).

Colliers plastiques à vis[modifier | modifier le code]

Les colliers à vis plastiques reprennent le mécanisme des colliers de serrages métalliques où une vis est utilisée pour le serrage du collier.

Ils sont utilisées dans la fixation de tubes ou d'éléments où le couple de serrage du collier doit être supérieur ou plus précis que celui que peut offrir un collier plastique standard. Le plastique est généralement imposé du fait des contraintes induites par la nature de l'élément à fixer ou de l’environnement (isolation électrique, inertie chimique aux acides, résistance aux environnement salins, etc.).

Colliers plastiques de scellé[modifier | modifier le code]

Les colliers plastiques de scellés sont des colliers de serrage dont l'ouverture n'est pas possible sans briser le collier ou le mécanisme de serrage, ils sont utilisés comme éléments de détection des intrusions, pour la protection des preuves ou contre la fascification de systèmes de mesures ou de paiement.

Le "plombage" de protection des compteurs électriques ou autres appareils protégés sont désormais remplacés par des colliers plastiques spécifiques et infalsifiables.

Menottes plastiques rapides[modifier | modifier le code]

Les menottes plastiques rapides sont constitués de deux colliers de serrages plastiques symétriques et sont destinées à remplacer les menottes quand leur accès ou leur usage deviens difficile.

Les forces de l'ordre de nombreux pays utilisent ces attaches en lieu et place des menottes par exemple lors d'interpellations multiples en cas de manifestations, hooliganisme… en raison de leur coût modique, leur faibles masse et encombrement (permettant à un seul agent d'en porter un grand nombre) ainsi que leur rapidité et leur facilité de mise en œuvre. En France, la gendarmerie mobile, les CRS (souvent confrontés aux manifestants) et les groupes d'intervention de type RAID ou GIGN (pour qui la vitesse est un point clé) utilisent quasi exclusivement des colliers de serrage en plastique.


Autres noms[modifier | modifier le code]

De nombreux noms sont également utilisés par les câbleurs professionnels pour désigner les colliers de serrages en plastiques. Ils ont souvent pour origine la marque du produit (antonomase), on retrouve notamment les noms de :

  • Tyrap, du nom du premier produit développé
  • Colson ou Colring, marques aujourd'hui propriétés de la société Française Legrand
  • Rilsan, du nom du plastique polymère utilisé pour la fabrication de certains colliers
  • Serflex, marque de colliers métalliques à vis, aujourd'hui employé indifféremment pour parler de collier plastiques ou métalliques

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]