Tyrannosaur (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Tyrannosaurus
Tyrannosaur
Réalisation Paddy Considine
Scénario Paddy Considine
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 92 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tyrannosaur est un film britannique réalisé par Paddy Considine, sorti en 2011. Il s'agit de l'adaptation - et de l'extension - du court métrage de Considine, Dog Altogether (en) réalisé en 2007 avec les mêmes acteurs principaux, Peter Mullan et Olivia Colman.

Il a été présenté au Festival du film de Sundance 2011 où il a reçu le Prix spécial du jury et le Prix de la mise en scène. Le film a remporté de nombreux prix et Colman en particulier a été saluée pour son « interprétation incroyable d'une femme faisant ressortir chaque note de sa vulnérabilité, de son pouvoir et de son humour[1] » et « pour l'interprétation d'une femme qui dépasse ses problèmes personnels et tente de trouver le Bien jusque dans la noirceur la plus profonde de la nature humaine. »

Le titre est une métaphore dont la signification est révélée au cours du film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis le décès de sa femme, Joseph ne parvient plus à refaire surface. Un jour il entre dans la boutique de Hannah qui tente de l'aider grâce à sa foi. Mais Joseph n'est peut-être pas le seul à avoir besoin d'aide, et ces deux âmes en peine vont tenter ensemble de se sortir de leurs problèmes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tyrannosaur est l'extension du court métrage de 16 minutes intitulé Dog Altogether (en), réalisé par Paddy Considine en 2007. Lauréat du BAFTA ainsi que le Lion d'argent du meilleur court métrage, le court métrage adapté au cinéma, produit par Warp X, Inflammable Films, Film4, Screen Yorkshire, EM Media et StudioCanal. Peter Mullan et Olivia Colman y reprennent leurs rôles.

Accueil[modifier | modifier le code]

Tyrannosaur a reçu un accueil positif de la part des critiques. Il obtient un score de 83 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes, d'après 75 critiques, avec une note moyenne de 7,3 sur 10. Le consensus du site affiche « Tyrannosaur est un film brutal et franc, et raconte l'histoire profondément bouleversante d'un homme violent à la recherche d'une trop lointaine rédemption[2]. » Sur Metacritic, le film affiche une note de 65 / 100[3].

The Guardian, Sunday Mirror, Total Film, Evening Standard et Empire lui ont accordé la note de 4 / 5, alors que GQ le nomme « le meilleur film britannique de l'année ». The Daily Star Sunday et LoveFilm lui accordent la note maximale 5 / 5, et The Sunday Telegraph le nomme « l'un des films les plus puissants de l'année 2011. »

Roger Ebert du Chicago Sun-Times accorde 3,5 étoiles sur 4 au film, qualifiant la performance de Peter Mullan de musclée et d'implacable. Il a également noté que « ce n'est pas le genre de films qui a l'ambition de contenir un message. Il n'y a pas de message, juste la réalité de ces personnages brisés[4]. » Le critique britannique Mark Kermode (en) a classé le film parmi les 11 meilleurs films de 2011 et nommé Olivia Colman meilleure actrice à égalité avec Tilda Swinton dans We Need to Talk About Kevin[5].

Lors de l'annonce des nominations aux British Academy Film Awards, de nombreuses voix se sont élevées sur Twitter notamment condamnant l'oubli d'Olivia Colman pour le prix de la meilleure actrice et du film parmi les nominations[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CHICAGO TOP AWARDS GO TO THE BEST OF WHAT THE WORLD IS WATCHING », Chicago Film Festival (consulté le 27 novembre 2015)
  2. (en) « Tyrannosaur », sur Rotten Tomatoes (consulté le 13 décembre 2015)
  3. (en) « Tyrannosaur (2011) », sur Metacritic (consulté le 13 décembre 2015)
  4. (en) Roger Ebert, « Tyrannosaur (2011) », sur Chicago Sun-Times, (consulté le 13 décembre 2015)
  5. (en) Mark Kermode, « Eleven from Eleven », sur BBC Radio Five, (consulté le 13 décembre 2015)
  6. (en) « Bafta 2012 Film nominations: where's Olivia Colman? », sur Radio Times, (consulté le 13 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]