Tumulus d'Avennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2010 à 20:00 et modifiée en dernier par Iteraton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La tombe d'Avennes

Le tumulus d'Avennes est une tombe gallo-romaine située sur le territoire de la commune de Braives (province de Liège) en Belgique. Le tumulus est également connu sous le nom de tumulus de Braives. La découpe administrative de l'endroit le situe sur le territoire de Braives, bien qu'il soit plus près du village d'Avennes. Le tumulus est situé entre la chaussée romaine et la rue de la Tombe.

Il s'agit d'un des plus anciens tumuli de Belgique et date de +/- 80 après J.-C. Des fouilles y ont révélé plusieurs objets de l'époque des empereurs Flaviens. Ces objets sont conservés au Musée Curtius de Liège. Le tumulus, propriété de la commune de Braives, a été sauvegardé et mis en valeur par cette dernière. En 1978 le tumulus et ses environs immédiats ont été inscrits sur une liste de protection de la Commission royale des monuments et des sites.

Sur les cartes de Ferraris de 1777 (carte 134Bd) le tumulus est répertorié sous le nom de Tombe d'Avene, ancienne orthographe du hameau d'Avennes.

Références

Voir aussi

Liens externes


Modèle:Mégalithes