Aller au contenu

Trouée de Palghat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouée de Palghat
Image illustrative de l’article Trouée de Palghat
Un train passant par la trouée de Palghat, sur la ligne Palakkad-Coimbatore.
Altitude 140 m
Massif Nilgiris / Anaimalai (Ghâts occidentaux)
Coordonnées 10° 43′ 07″ nord, 76° 52′ 55″ est
PaysDrapeau de l'Inde Inde
ValléeBassin versant du Ponnani ou Bharathapuzha
(ouest)
Bassin versant de la Cauvery
(est)
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Trouée de Palghat
Géolocalisation sur la carte : Kerala
(Voir situation sur carte : Kerala)
Trouée de Palghat
Géolocalisation sur la carte : Tamil Nadu
(Voir situation sur carte : Tamil Nadu)
Trouée de Palghat

La trouée de Palghat ou trouée de Palakkad (connue en anglais sous les noms de Palakkad Gap ou de Palghat Gap ; பாலக்காட்டுக் கணவாய் (Pālakkāṭṭuk kaṇavāy) en tamoul et പാലക്കാട് ചുരം (Pālakkāḍŭ curam) en malayalam), appelée aussi brèche de Palghat, est un seuil sur la chaîne montagneuse des Ghâts occidentaux, dans le sud de l'Inde. Elle est localisée entre les villes de Coimbatore, dans l'État indien du Tamil Nadu, et de Palakkad dans l'État du Kerala, cette dernière ayant donnée son nom au seuil. Elle est à une altitude moyenne de 140 mètres et est d'une largeur comprise entre 24 et 30 kilomètres. La trouée est située entre le massif des Nilgiris au nord et celui des Anamalai (en) (ou Anamala) au sud[1].

La trouée de Palghat a jouée un rôle majeur dans l'histoire humaine de l'Inde méridionale, en permettant les migrations de populations vers le Kerala depuis certaines parties du Tamil Nadu. De au XIIIe siècle, le seuil était au cœur de l'organisation territoriale du royaume des Cheras, leur permettant de gouverner avec aisance sur tout le Kerala et l'ouest du Tamil Nadu (la région connue sous le nom de Kongu ou Kongumandalam) à partir de leur capitale Karur, dans le centre-ouest du Tamil Nadu. La trouée de Palghat était aussi un emplacement stratégique dans son aspect économique, lieu de passage obligé des routes commerciales entre les ports marchands de la côte ouest, ou côte de Malabar, et ceux de la côte est, ou côte de Coromandel.

Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, Haidar Alî et Tipû Sâhib du Mysore la conquièrent et l'occupent à plusieurs reprises, afin de l'utiliser comme base arrière dans leur projet d'invasion du Malabar.

De nombreuses communautés tamoulophones ont anciennement migrées dans la région, et y forment une minorité ethnolinguistique. C'est notamment le cas des brahmanes tamouls (à la fois la caste des Iyers et des Iyengars), qui s'y sont établis entre les XVe et XVIIIe siècles, à partir des régions centrales (Trichinopoly, Tanjore) et méridionales (Madurai) du Tamil Nadu[2].

Géographie

[modifier | modifier le code]
Élévation relative de la trouée de Palghat, représentée sur un MNT (modélisation numérique de terrain).

Il existe diverses théories sur l'origine de la trouée de Palakkad. L’une d’entre elles est qu’elle serait issue de l'action de l'érosion et des glissements de terrain causés par le fleuve Bharathappuzha (ou Ponnani). Celui-ci prend sa source dans le versant oriental des Ghats, près de Pollachi au Tamil Nadu, et force son passage vers la côte ouest au travers du seuil de Palghat, en y recueillant l'eau de divers ruisseaux et affluents alimentés depuis les pentes abruptes des escarpements qui flanquent les Ghats[3]. Une autre théorie suggère que le seuil pourrait être créé par une frappe d'astéroïde il y a environ 800 à 550 millions d'années[4].

Une étude publiée en 2008 suggère qu'il s'agit de la continuation d'une zone de cisaillement précambrienne qui s'étendait de l'Afrique de l'Est, à travers la trouée de Ranotsara à Madagascar, jusqu'à la trouée de Palghat en Inde[5].

Il existe également une autre théorie qui suggère que la brèche de Palakkad s'est formée en raison d'une impacte massive d'astéroïdes dans la région de Coimbatore, qui a conduit à la formation du cratère de Kaveri (considéré être la quatrième plus grande surface de cratère sur terre). Due à quoi le terrain vallonné qui préexistait dans cette zone pourrait avoir été anéanti, conduisant à la formation ultérieure de la trouée de Palghat[6],[7].

Effet sur la météo

[modifier | modifier le code]

La trouée de Palghat affecte les conditions météorologiques dans le sud de l'Inde, car il permet aux vents de mousson du sud-ouest (ou mousson d'été) chargés d'humidité de pénétrer dans l'ouest du Tamil Nadu, modérant les températures estivales et générant de plus grandes précipitations dans cette région par rapport au reste des plaines du Tamil Nadu. Un point de rupture dans l'ombre pluviométrique des Ghats occidentaux, qui donne un gain d'activité pluviométrique dans certains secteurs de l'ouest du Tamil Nadu, autour de Coimbatore, Palladam, Kangeyam, Dharapuram ou Udumalai. Il permet réciproquement aux vents chauds venant du Tamil Nadu de réchauffer considérablement la partie orientale du Kerala par rapport au reste de l'État, et d'être influencé par les vents cycloniques tropicaux du golfe du Bengale, porteurs de pluies en hiver.[réf. nécessaire]

Transports et commerce

[modifier | modifier le code]

La brèche de Palghat est le passage le plus bas traversant les Ghâts occidentaux à cette région. Ailleurs, les Ghats occidentaux qui occupent toute la limite orientale du Kerala, isolent celui-ci du Tamil Nadu voisin. Elle constitue ainsi un important corridor de transport entre les deux États en reliant le district de Palakkad au Kerala au district de Coimbatore au Tamil Nadu.

La route nationale 544 et les lignes ferroviaires Jolarpettai-Shoranur et Palakkad-Pollachi, qui relient le Kerala au Tamil Nadu, passent par la brèche. Cette trouée facilite également les communications en visibilité directe VHF entre les États du Kerala et du Tamil Nadu.

Énergie éolienne

[modifier | modifier le code]

La trouée de Palakkad canalise les vents soufflant de l'ouest vers le district de Palakkad au Kerala, les districts de Coimbatore et de Tirupur au Tamil Nadu, faisant de la région l'une des principales zones de production d'énergie éolienne[8]. La vitesse annuelle moyenne du vent est de 18 à 22 km/h[9]. De grandes fermes éoliennes y sont implantées, notamment autour des localités de Kanjikode, Chittur, Muthalamada ou Kollengode au Kerala, et de Pollachi, Kinathukadavu, Udumalaipettai, Dharapuram et Madathukulam du côté du Tamil Nadu.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Britannica Encyclopedia » (consulté le )
  2. « History of Kerala Iyers, migration of Tamil Brahmins to Kerala », www.kuzhalmannamagraharam.info (consulté le )
  3. Nair, Dr. S. Sathis Chandran, (20 May 2004). A Note on the Ecological Impact of the Proposed Pathrakkadavu Hydro-Electric Project (PHEP) in the Kunthi River, Palakkad District of Kerala: India - Silent Valley Rainforest Under Threat Once More
  4. Did an asteroid hit south India millions of years ago?, (19 Jan 2019)Is the land between present day Nilgiris and Kodaikanal located on a crater formed by the impact?
  5. (en) Gunnell et Harbor, « Structural Underprint and Tectonic Overprint in the Angavo (Madagascar) and Western Ghats (India) - Implications for Understanding Scarp Evolution at Passive Margins », Geological Society of India, vol. 71, no 6,‎ , p. 763–779 (ISSN 0974-6889, lire en ligne)
  6. « Kaveri Crater – An Impact Structure in the Precambrian Terrain of Southern India »
  7. (en) Subrahmanya et Prakash Narasimha, « Kaveri crater – An impact structure in the Precambrian terrain of southern India », Journal of the Geological Society of India, vol. 90, no 4,‎ , p. 387–395 (ISSN 0016-7622, DOI 10.1007/s12594-017-0733-5, Bibcode 2017JGSI...90..387S, S2CID 134717819, lire en ligne)
  8. « Tiruppur District Official Webpage » (consulté le )
  9. « TamilNadu Energy Development Agency » [archive du ] (consulté le )