Trop de clients

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trop de clients
Auteur Rex Stout
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Too Many Clients
Éditeur Viking Press
Lieu de parution New York
Date de parution 1960
Version française
Traducteur Henri Thiès
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 763
Lieu de parution Paris
Date de parution 1962
Nombre de pages 255
Chronologie

Trop de clients Too Many Clients dans l'édition originale américaine — est un roman policier américain de Rex Stout, publié en 1960. C’est le vingt-troisième roman de la série policière ayant pour héros Nero Wolfe et son assistant Archie Goodwin.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un individu qui prétend être Thomas Yeager, président d’une compagnie de plastiques, demande à Archie Goodwin d’assurer sa sécurité quand il se rend à une certaine adresse dans un quartier malfamé de New York. Mais quand le cadavre du véritable Yeager est découvert par le détective sur un site d’excavation adjacent, Archie mène son enquête et découvre une jolie histoire de mœurs : le mort se servait d'un appartement discret pour entretenir plusieurs liaisons amoureuses.

Peu après, quand Maria Perez, la fille du concierge de l’immeuble en question, est assassinée, Nero Wolfe comprend qu’elle se livrait à du chantage en amateur et voit comment la résolution des deux meurtres pourrait lui rapporter gros, car les clients se multiplient dans cette affaire : la veuve Yeager exige qu’on fasse la lumière sur l’assassinat de son mari, alors que les dirigeants de la compagnie sont prêts à payer pour étouffer le scandale. Le concierge Perez qui, dans un premier temps, cherchait à se débarrasser de la police, veut maintenant qu’on retrouve le meurtrier de sa fille. Et voilà qu’une certaine Meg Duncan, actrice de profession, insiste pour qu'on récupère un porte-cigarettes compromettant oublié à l’adresse incriminée...

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
  • (en) Rex Stout, Too Many Clients, New York, Viking Press,
Éditions françaises

Adaptation à la télévision[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • André-François Ruaud. Les Nombreuses Vies de Nero Wolfe - Un privé à New York, Lyon, Les moutons électriques, coll. Bibliothèque rouge, 2008 (ISBN 978-2-915793-51-2)
  • J. Kenneth Van Dover. At Wolfe's Door: The Nero Wolfe Novels of Rex Stout, 2e édition, Milford Series, Borgo Press, 2003 (ISBN 0-918736-51-X).