Troisième ligne (rugby à XIII)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième ligne, aussi appelé Numéro 13[1] (en anglais : Loose Forward, le terme Lock étant préféré en Australie) est un poste de rugby à XIII.

C'est un joueur faisant partie des avants dont il est un des éléments les plus importants sur le plan tactique. Ce poste est en quelque sorte le poste « survivant » de la troisième ligne, les postes de troisième ligne aile (toujours présents en rugby à XV) ayant été supprimés par la fédération anglaise pour accélérer le jeu et permettre une remise en jeu plus rapide du ballon, notamment à la suite des phases de mêlées.

Composition d'une équipe de rugby à XIII

Description du poste[modifier | modifier le code]

C'est le dernier joueur qui ferme le pack d'avants (d'où le terme Lock, verrou en français, employé par les australiens).

On considère que c'est un joueur clef en rugby à XIII, qui forme un triangle avec le demi de mêlée et demi d'ouverture[2]. Parfois, on voit également en lui un deuxième demi de mêlée[2]. C'est un joueur généralement plus grand que les autres, mais il peut également arriver que des joueurs jouant habituellement piliers, soient utilisés à ce poste, pour former une attaque de trois joueurs (deux piliers officiels et le troisième ligne) pour perforer les lignes adverses[2].

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Voici une liste de joueurs non exhaustive ayant marqué ou marquant le poste, selon la littérature ou les médias treizistes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. FFR XIII, Code officiel de rugby à XIII, Paris, Organ'Public, , 55 p., p. 8
  2. a b c et d (en) David Walker, Rampant Rugby League : a guide to the greatest game, The players, Brighthouse, League Publications Ltd, , 128 p. (ISBN 978-1-901347-29-6), p. 82