Ligne de tramway de Vienne à Charavines et Voiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de Vienne à Charavines et Voiron
Image illustrative de l’article Ligne de tramway de Vienne à Charavines et Voiron
Un tram en gare de Champier.

Réseau CEN Réseau Isère
Histoire
Mise en service
Suppression
Infrastructure
Écartement des rails métrique

La ligne de Vienne à Charavines et Voiron est une ancienne ligne de tramway du Réseau Isère des Chemins de fer économiques du Nord (CEN).

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est mise en service entre et à l'exception de la section Voiron-Ville - Voiron gare PLM ouverte en , elle est construite à l'écartement métrique. Elle est fermée au trafic voyageurs en et à tout-trafic en [1].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Elle dispose de gares dont l'une à Champier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Un livre sur l'histoire de ce tramway a été publié en avril 2024 par l'association Estrablin historique (voir lien sur leur blog :https://estrablinhistorique.fr/2024/04/13/le-tramway-vienne-charavines/). Auteur : Jean-Marc Charnay . enregistré à la BnF sous le numéro ISBN 979-10-396-9010-2. Résumé: Chronique sur le tramway Vienne-Charavines réalisée à partir de documents d'archives et de collections privées: 8 cartes, 20 communes traversées, 60 documents d'archives, 85 cartes postales, un index de 300 patronymes, les 11 chapitres de cette chronique peuvent se lire de manière indépendante. Chacun a été construit de façon chronologique afin de permettre au lecteur de se situer facilement dans cette période qui va de 1846 à 1937, façonner la ligne de chemin de fer secondaire reliant Vienne à Charavines. Celle-ci modifiera la vie des populations locales pendant presque un demi-siècle.