Tournoi à deux tours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2011 à 16:01 et modifiée en dernier par Cbigorgne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

On désigne par tournoi à deux tours ou tournoi en double ronde (en anglais (en) « double round-robin ») un type de tournoi de jeux de stratégie (comme les échecs où ce terme est surtout usité, mais aussi les dames, Othello ou le jeu de go) où les adversaires se rencontrent tous deux fois : une fois avec les Blancs et une fois avec les Noirs (matchs aller et retour).

Utilité

Ce système est surtout utilisé lorsque l'on veut créer des tournois de très haut niveau avec peu de participants, mais de qualité exceptionnelle (typiquement, les 5 ou 6 meilleurs joueurs mondiaux). Cependant, le système peut être décliné à tous les niveaux.

Tournois importants disputés à deux tours

Historiquement, des tournois importants ont été des tournois disputés en double ronde : Londres 1883 (remporté par Zukertort devant Steinitz), Vienne 1898 (19 joueurs, remporté par Tarrasch), Londres 1899 (15 joueurs, remporté par Lasker), Saint-Pétersbourg 1914 (finale remportée par Lasker devant Capablanca et Alekhine), New York 1924 (remporté par Lasker devant Capablanca et Alekhine), Bled 1931 (remporté par Alekhine), AVRO 1938 (remporté par Keres et Fine devant Botvinnik, Alekhine, Euwe et Capablanca), Salzburg 1942 et 1943 ; les tournois des candidats de Zurich/Neuhausen 1953 (15 participants) et Amsterdam 1956 remportés par Smyslov ; les coupes Piatigorsky de 1963 (Los Angeles, remportée par Kéres et Petrossian) et 1966 (Santa Monica, remportée par Spassky devant Fischer, Larsen, Portisch et Petrossian), Montréal 1979 (remporté par Karpov et Tal) et Las Palmas 1996 (remporté par Kasparov).

Depuis 1998, le tournoi de Linares est disputé chaque année en double ronde. Dans les années 1980, le tournoi annuel de Tilburg était un tournoi à deux tours.

Tournois à quatre tours

Aux échecs, les tournois des candidats de 1959 et de 1962 furent des tournois à quatre tours (en quadruple ronde) où chacun des huit joueurs rencontra ses adversaires quatre fois (deux fois avec les Blancs et deux fois avec les Noirs). Deux autres tournois importants d'échecs organisés en quadruple ronde ont été le championnat absolu d'URSS 1941, organisé entre les six premiers du championnat d'URSS d'échecs de 1940 (Lilienthal, Bondarevski, Keres, Smyslov, Boleslavski et Botvinnik) pour désigner un challenger soviétique au champion du monde d'échecs Alexandre Alekhine et remporté par Mikhaïl Botvinnik, ainsi que le tournoi de New-York de 1927 disputé entre six joueurs (Capablanca, Alekhine, Nimzowitsch, Vidmar, Spielmann et Marshall). Plus récemment, le tournoi d'Amsterdam 1988 était un tournoi quadrangulaire à quatre tours qui opposa Kasparov, Karpov, Timman et Van der Wiel.

Tournois à cinq ou six tours

On a pu même voir des tournois à cinq tours (en quintuple ronde) comme ce fut le cas lors du championnat du monde d'échecs de 1948 organisé pour désigner le successeur d'Alekhine au rang de champion du monde des échecs, tournoi remporté par Botvinik.

Lors du tournoi d'échecs de Saint-Petersbourg disputé en 1895-1896, chacun des quatre participants (Lasker, Steinitz, Tchigorine et Pillsbury) affronta six fois ses trois adversaires.

Voir aussi

Bibliographie