Aller au contenu

Tourbières de Lokolama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tourbières de Lokolama
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Provinces
Territoire
Centre administratif
Ville ou village
Coordonnées
Carte

Les tourbières de Lokolama désignent le plus grand ensemble de tourbières du monde situé à proximité du village de Lokolama à 55 km de Mbandaka en République démocratique du Congo[1],[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Ces tourbières s'étendent sur environ 145 500 km2 dans le bassin du fleuve Congo[1]. Les chercheurs Simon Lewis et Greta Dargie estiment que la zone est capable de stocker 30 milliards de tonnes de carbone[1] soit l'équivalent de trois années d'émissions carbonées au niveau mondial[1].

L'association Greenpeace fait de ce lieu le symbole de la nécessité de la protection de la forêt équatoriale en Afrique qui agit en véritable régulateur climatique par sa capacité à capter les émissions carbonées[3],[4],[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Découverte des tourbières dans le bassin du Congo : Les forêts congolaises capables d’absorber la pollution émise dans le monde entier pendant 3 ans — Actualite.CD », Actualite.CD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « RDC : Découverte de la plus grande réserve de tourbières au monde », sur aa.com.tr (consulté le )
  3. « tourbières | environews-rdc.org », sur www.environews-rdc.org (consulté le )
  4. « L’appel de Greenpeace: « Il faut sauvegarder les 30 milliards de tonnes de carbone stockées par les tourbières de Lokolama ! » | Congo Actuel », sur www.congoactuel.com (consulté le )
  5. « COP23 : l'accord de Paris passe par les tourbières du Congo », GEO.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )