Tourbet Aziza Othmana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2018 à 22:29 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue du Tourbet Aziza Othmana

Le tourbet Aziza Othmana est un mausolée tunisien situé dans la médina de Tunis, au lieu-dit Halqat Al-Naâl[1], au fond de l'impasse Ech Chamaiya, non loin de la médersa Ech Chamaiya.

Histoire

Le mausolée est édifié par Hussein Ier, premier bey husseinite qui a pour épouse une descendante de la princesse Aziza Othmana[2].

Le , il est classé comme monument[3].

Architecture

Le mausolée est constitué de trois parties : les tombes de la princesse Aziza Othmana et de son grand-père Othman Dey au centre, celles de ses serviteurs à gauche et la chambre funéraire de sa famille à droite[4].

Le sol et les murs de la partie centrale sont couverts de céramique polychrome de Kallaline alors que du stuc couvre la coupole[4].

Une cloison de bois face à l'entrée sépare le tourbet du mausolée Sidi Ben Arous[4], alors qu'un mur séparaît les deux bâtiments auparavant[1].

Références

  1. a et b « Aziza Othmana », sur femme.valorisation-patrimoine.nat.tn
  2. Hatem Bourial, « Des fleurs pour la tombe de Aziza Othmana », sur webdo.tn, (consulté le )
  3. « Décret du 25 janvier 1922 (26 djoumadi-el-aoual 1340) », sur docartis.com (consulté le )
  4. a b et c « Tourbet Aziza Othmana », sur commune-tunis.gov.tn (consulté le )