Tour du Danube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour du Danube
Donauturm logo.png
Donauturm.JPG
Présentation
Type
Architectes
Hannes Lintl (en), Robert Krapfenbauer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Hauteur
252 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Denkmalgeschütztes Objekt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
DonauturmstraßeVoir et modifier les données sur Wikidata
Donaustadt
Flag of Austria.svg Autriche
Coordonnées

La Tour du Danube (Donauturm en allemand) est une tour destinée aux radio-télécommunications de 252 mètres de haut située à Vienne, près du parc du Danube (Donaupark en allemand).

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fut construite par les architectes Hannes Lintl et Robert Krapfenbauer entre 1962 et 1964, à l'occasion de la Wiener Internationale Gartenschau, exposition sur le thème des jardins. Le site choisi du Donaupark était alors une décharge.

3 750 m3 de béton et 514 tonnes de béton armé furent utilisés pour construire cette tour de 12 mètres de diamètre à sa base et de 6 mètres à 160 mètres de hauteur[1].

On peut accéder à ses 170 mètres en 35 secondes grâce à ses 2 ascenseurs rapides, ou en cas d'urgence par un escalier comptant 775 marches. À 150 mètres de hauteur se trouve une plate-forme avec une vue sur Vienne. Par temps dégagé, la vue atteint 80 km alentours. À 160 mètres se trouve un café viennois et à 170 mètres se trouve un restaurant panoramique tournant (une première mondiale à l'époque de sa construction).

Sport et loisirs[modifier | modifier le code]

Depuis 2001, il est possible de sauter à l'élastique à partir de la tour à une hauteur de 152 mètres, c'est l'un des plus hauts de sa catégorie au monde.

Une épreuve sportive, le Donauturm-Lauf, est organisée chaque année en novembre. Cette épreuve sportive consiste à gravir les 775 marches des escaliers de la tour, pour arriver à une hauteur de 150 mètres. Le record actuel est de 3 minutes et 23,58 secondes, il a été établi par l'athlète Christian Redl en janvier 2015[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tour du Danube », sur Fédération des Grandes Tours du Monde, (consulté le 15 octobre 2018)
  2. (de) « Donauturmlauf », sur events.at (consulté le 15 octobre 2018)