Tonco Modderman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tonco Modderman
Tonco Modderman en 1778, par Jacobus Buys.
Fonction
Échevin de Groningue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
GroningueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Jan Modderman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elsje Derks Modderman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anthonia Forsten (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Antonius Modderman (d)
Hendrik Jacob Herman Modderman sr (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Tonco Modderman, né le à Groningue et mort dans cette ville le , est un avocat, homme politique et écrivain néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de droit de l'université de Groningue, Tonco Modderman devient avocat en 1773. Il rentre à la municipalité de Groningue et en devient échevin. Partisan de la Révolution batave, il intègre l'exercitiegenootschap Voor onze duurste panden en 1785.

Lors de la mise en place de la République batave en 1795, Modderamn est désigné pour représenter Groningue aux États généraux. Le , il est élu député suppléant de Meppel à la première assemblée nationale batave. Il est appelé à siéger entre le et le quand Carel de Vos van Steenwijk est nommé à la commission constitutionnelle.

En plus de ses activités juridiques et politique, Tonco Modderman est également poète. Un recueil de ses textes été publié en 1817. Franc-maçon, il est le président de « L'Union provinciale », la plus vieille loge de Groningue, de 1785 à 1794.

Il est le père des députés Hendrik Jacob Herman Modderman et Antonius Modderman et le grand-père du ministre d'État Anthony Modderman.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 9, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 682
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]