Tommy Polley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tommy Polley
Nom complet Tommy William Polley
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (46 ans)
à Baltimore (Maryland
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 104 kg (229 lb)
Numéro 52, 50
Position LinebackerVoir et modifier les données sur Wikidata
Carrière universitaire ou amateur
1997-2000 Seminoles de Florida State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Rams de Saint-Louis
(2001, 42e choix au total)
2001-2004
2005
2006
Rams de Saint-Louis
Ravens de Baltimore
Saints de la Nouvelle-Orléans
Carrière pro. 2001-2006

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Tommy William Polley (né le à Baltimore dans le Maryland) est un joueur professionnel américain de football américain qui évoluait au poste de linebacker dans la National Football League (NFL).

Il a joué les Rams de Saint-Louis, les Ravens de Baltimore puis les Saints de La Nouvelle-Orléans. Il était un Top 60 de Basket-ball perspective selon Hoop Scoop[Quoi ?][1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tommy Polley est considéré comme un des meilleurs jeunes athlètes du pays lors de sa dernière année à l'école Dunbar High School de Baltimore, qui est considéré comme l'un des principaux producteurs de talent de basket-ball dans le pays. En plus de jouer au basket-ball, il joue également au football américain. Il est nommé joueur de l'année au Maryland par USA Today, après l'enregistrement de 208 tacles, dont 136 en solo, 16 sacks et huit interceptions en tant que senior. Il a également 34 réceptions pour 567 yards et trois touchdowns. Il mène son équipe à un doublé en championnat d'État en tant que junior et senior, et est nommé joueur défensif de l'année à Baltimore durant ces deux années[2]. Il est également considéré comme un des 60 meilleurs prospects de basket-ball et mène les Poets à quatre titres d'état d'affilée avec une moyenne de 20,4 points, de 10,7 rebonds et 8,1 passes décisives par match durant sa dernière année[2].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Polley s’inscrit à l'Université d'État de Floride en tant que joueur boursier. Pendant sa carrière avec l'équipe des Seminoles, il réalise 289 tacles (170 en solo) et 7 sacks, en plus de causer 4 fumbles et 2 interceptions[3]. Le leader défensif et capitaine amène les Seminoles vers une autre finale nationale, le Orange Bowl de 2001, mais son équipe perd 13-2 devant les Sooners de l'Oklahoma.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Tommy Polley est sélectionné par les Rams de Saint-Louis au deuxième tour (42e choix au total) de la draft 2001 de la NFL. Il termine sa saison comme débutant avec 67 tacles (50 en solo). Polley joue 6 saisons dans la NFL, amassant un total de 304 tacles, dont 224 en solo. Il prend sa retraite en 2007 après une blessure à l'épaule qui le laisse à l'écart pour la plus grande partie de la saison[4]. Après 4 saisons avec les Rams, il termine sa carrière en passant une année avec les Ravens de Baltimore[5], et sa dernière année avec les Saints de La Nouvelle-Orléans, sans toutefois jouer un match avec ces derniers[6].

Après-carrière[modifier | modifier le code]

Polley est maintenant entraîneur pour les Althoff Catholic Crusaders à Belleville dans l'Illinois, en tant qu'entraîneur de la ligne défensive[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « For Tommy Polley, the choice between football and basketball became a slam dunk », sur Garnet and Great (consulté le )
  2. a et b (en-US) Glenn Graham, « Two decades after winning award, Tommy Polley has advice », sur baltimoresun.com (consulté le )
  3. (en-US) « FSU All-Time Rankings: No. 28 Tommy Polley », sur Noles247 (consulté le )
  4. « Warchant.com - Where are they now Tommy Polley », sur floridastate.rivals.com, (consulté le )
  5. « Ravens Sign Tommy Polley - NFL UK Forums », sur forum.nfluk.com (consulté le )
  6. (en) « Saints get help at linebacker, sign Polley, Foreman », sur ESPN.com, (consulté le )
  7. (en) « Althoff coaching staff gains a former NFL linebacker », sur bnd (consulté le )