Tombe des Cai Cutu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tombe des Cai Cutu
L'accès vers la chambre vestibule
Présentation
Type
Localisation
Localisation

La tombe des Cai Cutu, découverte en 1983 à Ponte San Giovanni près de Pérouse (Ombrie) dans la nécropole du Palazzone, est une tombe étrusque de la famille pérugine du matronyme Cai Cutu, des dépendants émancipés[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Découverte fortuitement en (inviolée au moment de sa découverte) par un jardinier, elle contenait, dans quatre chambres disposées en croix, une cinquantaine d'urnes cinéraires des IIIe et IIe siècles av. J.-C., de type pérugin en tuf volcanique (deux recouvertes de stuc), le sarcophage en grès (celui du fondateur de la famille), placé sur la paroi du fond de la pièce extrême. La première pièce était un vestibule accessible par l'entrée. L'ensemble des urnes porte des inscriptions montrant la transition entre la langue étrusque et le latin (i.e. par le gentilice étrusque Cutu et sa latinistion Cutius).

Les panneaux historiés des urnes représentent le banquet étrusque, des combats dont une centauromachie[3] ; certaines sont ornés de frises et de rosettes.

Un kottabos et les restes d'une panoplie complète en bronze ont été découverts également sur le sol : épée en fer, bouclier, une seule jambière, deux rosettes, deux paragnathides[4] d'un casque dont il manque la calotte…

La tombe entière a été reconstituée au Musée national d'archéologie de l'Ombrie avec son mobilier funéraire, dans une muséographie originale, en sous-sol : l'intérieur de la tombe est visible à travers plusieurs ouvertures depuis un couloir circulaire extérieur entourant la reconstitution ; si l'intérieur comporte plusieurs fac-similés, les originaux sont exposés néanmoins dans les vitrines du pourtour (bouclier, figures des couvercles). Cette circulation se fait dans une atmosphère climatisée, les vitrines et la tombe entière étant isolées par des vitrages étanches.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les porteurs de Vornamengentilizia à Pérouse, Clara Berrendonner, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, en ligne et téléchargement pdf.
  2. Jacques Heurgon, « L’État étrusque », Historia, 6, 1957, p. 70-74 ; S. Mazzarino, « Sociologia del mondo etrusco e problemi della tarda etruscità », Historia, 6, 1957, p.  112-115.
  3. Combat mythique contre des Centaures.
  4. Protège-joues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]