Tombe de Nikola Rašić à Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tombe de Nikola Rašić à Niš
Споменик на гробу Николе Рашића у Нишу
Spomenik na grobu Nikole Rašića u Nišu
Vue de la tombe.
Présentation
Type
Construction
1935
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La tombe de Proka Jovkić à Niš (en serbe cyrillique : Споменик на гробу Николе Рашића у Нишу ; en serbe latin : Spomenik na grobu Nikole Rašića u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Palilula et dans le district de Nišava, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 690)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le monument sur la tombe de Nikola Rašić (1839-1898) est situé dans la partie centrale du Vieux cimetière de Niš[3]. Il a été érigé en 1935 avec les fonds de la municipalité de Niš et les contributions volontaires des citoyens[3].

Nikola Kole Rašić était un participant et un organisateur bien connu de révoltes et de conspirations contre les Turcs[3]. En 1870, les prêtres bulgares ont obtenu le droit de célébrer le culte en langue bulgare ; Rašić s'est fermement élevé contre le clergé bulgare et pour la protection de la langue serbe[3]. À partir de 1871, il est resté en contact permanent avec les membres du Comité de Belgrade pour l'organisation de la lutte contre les Turcs dans le sud de la Serbie[3]. Fin , il a créé le Comité de Niš, une organisation révolutionnaire secrète de lutte contre les Turcs ; et, à partir de 1875, ce comité a collecté des armes et recruté des membres[3] Lorsque la guerre serbo-turque a éclaté en 1876, Rašić y a participé avec 200 volontaires ; pour le remercier de son engagement en faveur de la libération du sud de la Serbie, le prince Milan lui a octroyé le titre de « voïvode »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Palilula - Grad Niš »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (sr) « Spomenik na grobu Nikole Rašića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]