Tom Aspinall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Aspinall
Fiche d’identité
Nom complet Thomas Paul Aspinall
Nationalité Britannique
Naissance (31 ans)
Atherton (Angleterre)
Style Lutte, jiu jitsu brésilien
Équipe Team Kaobon
Taille 1,96 m (6 5)
Allonge 1,98 m (6 6)
Catégorie Poids lourds (2014-)
Palmarès en MMA
Combats 017
Victoires 014
Défaites 003

Tom Aspinall, né le à Atherton (Angleterre), est un pratiquant britannique d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids lourds de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), dont il est devenu le champion intérimaire le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts en jiu-jitsu brésilien[modifier | modifier le code]

Thomas Paul Aspinall naît le à Atherton, dans le comté du Grand Manchester, en Angleterre[1]. Il suit les traces de son père en commençant à s'entraîner aux arts martiaux à l'âge de sept ans. Après s'être entraîné à la lutte et à la boxe, Tom Aspinall décide de se tourner vers le jiu-jitsu brésilien[2]. Il a remporté l'Open britannique de jiu-jitsu brésilien dans toutes les catégories de ceinture, à l'exception de la ceinture noire. Après que son père soit devenu l'instructeur de ju-jitsu de l'équipe Kaobon, Tom Aspinall s'intéresse aux arts martiaux mixtes (MMA) et a fini par s'orienter vers ce sport[2]. Au cours de l'année qui suit la fin de sa scolarité, à l'âge de 16 ans, Tom Aspinall passe de 1,73 m à 1,96 m. Cela lui provoque alors d'intenses douleurs de croissance[3].

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2014-2019)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte le Polonais Michał Piszczek à Manchester, en Angleterre, et remporte le combat par KO technique[4]. Le , il affronte l'Anglais Ricky King à Wolverhampton, en Angleterre, et remporte le combat par soumission[5]. Le , il affronte l'Indien Satisch Jhamai à Blackpool, en Angleterre, et remporte le combat par KO technique[6].

Le , il affronte l'Anglais Stuart Austin à Birmingham, en Angleterre, et perd le combat par soumission[7]. Le , il affronte l'Anglais Adrian Ruskac à Bolton, en Angleterre, et remporte le combat par KO technique[8]. Le , il affronte le Polonais Łukasz Parobiec à Birmingham, en Angleterre, et perd le combat par disqualification à la suite d'un coup de coude illégal[9].

Le , il affronte le Polonais Kamil Bazelak à Bolton, en Angleterre, et remporte le combat par KO[10]. Le , il affronte le Français Sofiane Boukichou à Liverpool, en Angleterre, et remporte le combat par KO technique[11]. Le , il affronte le Français Mickael Ben Hamouda à Liverpool, en Angleterre, et remporte le combat par KO technique[12].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Jake Collier à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et remporte le combat par KO technique[13]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[14]. Le , il affronte le Français Alan Baudot à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et remporte le combat par KO technique[15]. Le , il affronte le Biélorusse Andrei Arlovski à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission[16]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[17].

Le , il affronte le Moldave Serghei Spivac à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par KO technique[18]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[19]. Le , il affronte le Russe Alexander Volkov à Londres, en Angleterre, et remporte le combat par soumission[20]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[21]. Le , il affronte l'Américain Curtis Blaydes à Londres, en Angleterre, et perd le combat par KO technique à la suite d'une blessure au genou droit après un low kick[22].

Le , il affronte le Polonais Marcin Tybura à Londres, en Angleterre, et remporte le combat par KO technique[23]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[24]. Le , il affronte le Russe Sergei Pavlovich à New York, dans l'État de New York, et remporte le combat par KO[25],[26]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[27].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
17 combats 14 victoires 3 défaites
Par KO 11 1
Par soumission 3 1
Sur décision 0 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 14-3 Drapeau de la Russie Sergei Pavlovich KO (coups de poing) UFC 295: Procházka vs. Pereira 1 1:09 New York, État de New York Remporte le titre intérimaire des poids-lourds de l’UFC. Performance de la soirée.
Victoire 13-3 Drapeau de la Pologne Marcin Tybura TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Aspinall vs. Tybura 1 1:13 Londres, Angleterre Performance de la soirée.
Défaite 12-3 Drapeau des États-Unis Curtis Blaydes TKO (blessure au genou) UFC Fight Night: Blaydes vs. Aspinall 1 0:15 Londres, Angleterre
Victoire 12-2 Drapeau de la Russie Alexander Volkov Soumission (kimura) UFC Fight Night: Volkov vs. Aspinall 1 3:45 Londres, Angleterre Performance de la soirée.
Victoire 11-2 Drapeau de la Moldavie Serghei Spivac TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Brunson vs. Till 1 2:30 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 10-2 Drapeau de la Biélorussie Andrei Arlovski Soumission (étranglement arrière) UFC Fight Night: Blaydes vs. Lewis 2 1:09 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 9-2 Drapeau de la France Alan Baudot TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Moraes vs. Sandhagen 1 1:35 Abou Dabi, Émirats arabes unis
Victoire 8-2 Drapeau des États-Unis Jake Collier TKO (coups de poing) UFC on ESPN: Whittaker vs. Till 1 0:45 Abou Dabi, Émirats arabes unis Performance de la soirée.
Victoire 7-2 Drapeau de la France Mickael Ben Hamouda TKO (coups de poing) Cage Warriors 107 1 0:56 Liverpool, Angleterre
Victoire 6-2 Drapeau de la France Sofiane Boukichou TKO (blessure à la jambe) Cage Warriors 101 1 1:21 Liverpool, Angleterre
Victoire 5-2 Drapeau de la Pologne Kamil Bazelak KO (coup de poing) Full Contact Contender 16 1 1:16 Bolton, Angleterre
Défaite 4-2 Drapeau de la Pologne Łukasz Parobiec DQ (coup de coude illégal) BAMMA 25 2 3:33 Birmingham, Angleterre
Victoire 4-1 Drapeau de l'Angleterre Adrian Ruskac TKO (coups de poing) Full Contact Contender 15 1 1:05 Bolton, Angleterre
Défaite 3-1 Drapeau de l'Angleterre Stuart Austin Soumission BAMMA 21 2 3:59 Birmingham, Angleterre
Victoire 3-0 Drapeau de l'Inde Satisch Jhamai TKO (coups de poing) BAMMA 19 1 0:09 Blackpool, Angleterre
Victoire 2-0 Drapeau de l'Angleterre Ricky King Soumission BAMMA 18 1 0:49 Wolverhampton, Angleterre
Victoire 1-0 Drapeau de la Pologne Michał Piszczek TKO (coups de poing) MMA Versus UK 1 0:15 Manchester, Angleterre Début en poids lourds.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Alex McCarthy, « UK’s first-round KO artist Tom Aspinall doesn’t rate UFC’s heavyweight division », sur talkSPORT, (consulté le )
  2. a et b (en-US) Joe Coleman, « Tom Aspinall is a lightning fast, 6ft 6in heavyweight who made UFC debut on Fight Island, spars with Tyson Fury and trains with Darren Till », sur talkSPORT, (consulté le )
  3. (en-US) Scott Fontana, « Tom Aspinall surprised UFC win over Alexander Volkov was that easy », (consulté le )
  4. (en-US) « Tom Aspinall vs. Michał Piszczek, MMA Versus UK | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  5. (en-US) « Tom Aspinall vs. Ricky King, BAMMA 18 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  6. (en-US) « Tom Aspinall vs. Satisch Jhamai, BAMMA 19 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  7. (en-US) « Tom Aspinall vs. Stuart Austin, BAMMA 21 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  8. (en-US) « Tom Aspinall vs. Adrian Ruskac, Full Contact Contender 15 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  9. (en-US) « Tom Aspinall vs. Łukasz Parobiec, BAMMA 25 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  10. (en-US) « Tom Aspinall vs. Kamil Bazelak, Full Contact Contender 16 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  11. (en-US) « Tom Aspinall vs. Sofiane Boukichou, Cage Warriors 101 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  12. (en-US) « Tom Aspinall vs. Mickael Ben Hamouda, Cage Warriors 107 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  13. (en-US) « Tom Aspinall vs. Jake Collier, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  14. a et b (en-US) Dan Hiergesell, « UFC On ESPN 14 Bonuses! Chimaev, Werdum Among Six To Earn $50K », sur MMA Mania, (consulté le )
  15. (en-US) « Tom Aspinall vs. Alan Baudot, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  16. (en-US) « Tom Aspinall vs. Andrei Arlovski, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  17. a et b (en-US) Dan Hiergesell, « UFC Vegas 19 Bonuses! Aspinall Banks $50K For Submitting Arlovski », sur MMA Mania, (consulté le )
  18. (en-US) « Tom Aspinall vs. Sergey Spivac, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  19. a et b (en-US) « UFC Fight Night 191 bonuses: Tom Aspinall's first-round finish, Paddy Pimblett's debut TKO among extra $50k earners », sur MMA Junkie, (consulté le )
  20. (en-US) « Tom Aspinall vs. Alexander Volkov, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  21. a et b (en-US) Matt Erickson, « UFC Fight Night 204 bonuses: Nine fighters go home with $50,000 », sur MMA Junkie, (consulté le )
  22. (en-US) « Tom Aspinall vs. Curtis Blaydes, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  23. (en-US) « Tom Aspinall vs. Marcin Tybura, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  24. a et b (en-US) Matthew Wells, « UFC Fight Night 224 bonuses: Tom Aspinall earns $50,000 in triumphant return from injury », sur MMA Junkie, (consulté le )
  25. (en-US) « Sergei Pavlovich vs. Tom Aspinall, UFC 295 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  26. Paul Abraham, « UFC 295 : Tom Aspinall foudroie Sergei Pavlovich par KO et s'offre la ceinture », sur La Sueur, (consulté le )
  27. a et b (en-US) « UFC 295 bonuses: Seven pick up extra $50K on finish-heavy New York show », sur MMA Junkie, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]