Tiroler Tageszeitung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tiroler Tageszeitung
Pays Autriche
Langue Allemand
Périodicité quotidien
Diffusion 111.000 ex. (2008)
Date de fondation 1945

Site web http://www.tt.com

Le Tiroler Tageszeitung (TT) est le plus grand quotidien régional dans la province autrichienne du Tyrol. Il paraît en huit éditions locales : Schwaz, Reutte, District de Lienz, Landeck, Kitzbühel, Kufstein, Imst et Innsbruck. Selon le Österreichische Auflagenkontrolle (de), son tirage est d'environ 110 000 exemplaires au total, dont environ 90 000 sont vendus chaque jour.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Tiroler Tageszeitung a été créé par les Américains pour succéder à Innsbrucker Nachrichten puis géré par les forces d'occupation française dès le 10 juillet qui compose la rédaction de journalistes autrichiens qui n'ont pas collaboré avec le régime nazi. Le premier rédacteur en chef est Dr. Anton Klotz qui a passé trois années à Buchenwald pour des actes de résistance ; il dirigera le journal jusqu'à sa mort en 1950. Le journal devait participer, par le choix de ses articles, à la dénazification de la population, enseigner une éthique démocratique et informer sur les développements politiques, économiques et culturels qui ont eu lieu durant la guerre dans le monde.

Audience[modifier | modifier le code]

Dans le Tyrol, Tiroler Tageszeitung compte 336 000 lecteurs (59,5 % de la population). Selon l'Österreichische Media-Analyse (de), en 2007, le journal a 304 000 lecteurs à travers l'Autriche, atteignant 4,4 % des Autrichiens âgés de plus de 14 ans. Le Tageszeitung Tiroler est une coopérative de l'Austria Presse Agentur et une propriété de Moser Holding (de).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :