Tina Knowles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tina Knowles
Description de l'image MT_high_res_vmag..jpeg.
Naissance (63 ans)
Galveston, Drapeau du Texas Texas (États-Unis)
Nationalité Américaine
Pays de résidence Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Famille
Beyoncé Knowles (fille)
Solange Knowles (fille)
Richard Lawson (en) (mari actuel)
Mathew Knowles (ex-mari)
Bianca Lawson (belle fille)

Tina Lawson, mieux connue sous le nom de Tina Knowles, née Celestine Beyoncé ou Celestine Ann Beyincé le à Galveston au Texas, est une créatrice de mode[1] américaine connue pour sa société et maison de couture House of Deréon. Elle reste cependant et principalement connue pour être la mère des chanteuses Beyoncé Knowles et Solange Knowles ainsi que pour être l'ex épouse de Mathew Knowles, ancien manageur du groupe Destiny's Child et également de Beyoncé jusqu'en 2011.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Celestine Beyoncé[2] ou Celestine Ann Beyincé[3] est née à Galveston en 1954[3]. Tina est la fille d'Agnès (née DeRouen) et de Lumis Albert Beyincé. Elle est d'origine Créole de Louisiane par ses parents. Sa mère est couturière et son père docker[2],[3]. Elle est la cadette de leurs sept enfants[2].

Âgée de 19 ans, Tina Knowles déménage en Californie pour travailler comme maquilleuse pour la société Shiseido[2]. Elle doit revenir au Texas un an plus tard lorsque ses parents tombent malades[2].

Propriétaire d'un salon de coiffure à Houston, Tina Knowles a été la couturière et styliste des membres du groupe qui allait devenir Destiny's Child[1],[3]. Quand les finances étaient limitées, avant que Beyoncé ne devienne connue, elle créait des tenues que les membres portaient sur scène et lors d’évènements. Au début des années 1990, Kelly Rowland intègre le groupe et commence à vivre chez les Knowles[1].

Tina Knowles suggère le nom de groupe « Destiny » après avoir trouvé une photo des filles dans sa bible ; il devient « Destiny's child » car d'autres groupes étaient nommés « Destiny », en 1995, lorsque Mathew Knowles négocie un contrat d'enregistrement avec Columbia Records[1].

En 2006, Tina Knowles décide, avec la collaboration de Beyoncé, de créer sa propre marque de vêtements nommée House of Deréon[4]. La ligne de vêtements tire ses influences de la scène hip-hop d'aujourd'hui mais également de la mode des années 1970, années qui ont vu grandir Tina Knowles, ainsi que par les années 1940 qui ont vu Agnéz DeRouen/Deréon créer.

Solange Knowles, a été impliquée dans de nombreux projets de House of Deréon mais aussi choisie comme modèle dans des publicités.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Tina rencontre Mathew Knowles au milieu des années 1970 et ils se marient en 1979[1],[3] ou en 1980[4]. Le 11 novembre 2009, Tina Knowles fait une demande de divorce à l'encontre de son mari[4], laquelle a été rejetée en 2010 lorsque les deux parties ne se sont pas présentées au tribunal. Le divorce est finalisé en 2011[2].

En 2013, Tina Knowles retrouve un vieil ami, l'acteur Richard Lawson (en) ; ils se marient deux ans plus tard[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Lynn Norment, « Tina & Mathew Knowles created the Destiny's Child gold mine », Ebony,‎ , p. 90-96 (lire en ligne).
  2. a, b, c, d, e, f et g (en) Alex Hawgoodjan, « The Matriarch Behind Beyoncé and Solange », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le 11 mars 2017).
  3. a, b, c, d et e (en) Michael Hall, « It's a Family Affair », sur texasmonthly.com, TexasMonthly, (consulté le 11 mars 2017).
  4. a, b et c (en) « Beyonce's Mother Tina Knowles Files for Divorce » (version du 28 décembre 2012 sur l'Internet Archive), sur billboard.com, Billboard, 19 décembre 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]