Timi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timi
Image satellite du Tarso Toussidé avec le pic Toussidé au centre de la tache sombre, le Trou au Natron en haut à gauche et le Timi en bas approximativement au centre, de couleur brun ocre.
Image satellite du Tarso Toussidé avec le pic Toussidé au centre de la tache sombre, le Trou au Natron en haut à gauche et le Timi en bas approximativement au centre, de couleur brun ocre.
Géographie
Altitude 3 012 m[1]
Massif Tarso Toussidé (massif du Tibesti)
Coordonnées 21° 09′ 14″ nord, 16° 34′ 45″ est[1]
Administration
Pays Drapeau du Tchad Tchad
Région Tibesti
Géologie
Roches Trachyte, trachy-andésite
Type Volcan de point chaud
Morphologie Stratovolcan
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code GVP 225010
Observatoire Aucun
Géolocalisation sur la carte : Tchad
(Voir situation sur carte : Tchad)
Timi

Le Timi ou Ehi Timi est un volcan du Tchad, dans le massif du Tarso Toussidé, culminant à 3 012 mètres d'altitude.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Timi est situé dans le nord-ouest du Tchad, au centre du Sahara, à l'extrémité septentrionale du Tarso Toussidé, un ensemble de volcans du massif du Tibesti[2]. Il est entouré au sud-ouest par le pic Toussidé, un stratovolcan, au sud par la caldeira de Yirrigue sur laquelle ce dernier s'est partiellement édifié sur son rebord occidental[2], un peu plus par le Trou au Natron, une autre caldeira, et au nord, à l'ouest et à l'est par les flancs en pente douces et régulières du Tarso Toussidé[3]. Administrativement, il fait partie de la région du Tibesti.

Il s'agit d'un stratovolcan associé à un dôme de lave constitués de laves trachytiques et trachy-andésitiques[2],[1]. Il ne présente toutefois pas de coulées de lave prononcées, contrairement au pic Toussidé[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire éruptive du Timi est mal connue, la région dans laquelle il s'élève étant inhabitée[2]. Ainsi, la date de sa dernière éruption est inconnue bien qu'il se soit formé contemporaiement du pic Toussidé[2],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) [PDF] Jason L. Permenter, Clive Oppenheimer, « Volcanoes of the Tibesti massif (Chad, northern Africa) », Bulletin of Volcanology, no 69, 2007, pages 609-626, DOI 10.1007/s00445-006-0098-x
  2. a b c d e et f (en) « Tarso Toussidé », Global Volcanism program (consulté le )
  3. (en) « Synonymes et sous-éléments », Global Volcanism program (consulté le )