Thomas Anshelm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Anshelm
Biographie
Naissance
Décès
Lieux de travail
Activités
Graveur, imprimeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Anshelm-Marke.svg

sceau

ouvrage de Johannes Reuchlin imprimé chez Thomas Anshelm

Thomas Anshelm également dit Thomas Anshelm de Baden-Baden, né en 1465 à Baden-Baden et décédé en 1522 ou 1523 est un graveur et imprimeur allemand humaniste et réformateur.

Sa signature fait l'œuvre de plusieurs analyses, notamment du créateur de caractères et fondeur, Théophile Beaudoire (1833 — 1903)[1].

Il est avec Heinrich Gran (1489-1527), un de ceux qui surent imposer l'imprimerie à Haguenau à cette époque, dans les traces du copiste de manuscrits Diebold Lauber.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jérôme Rousse-Lacordaire, « Verbum mirificum. À propos du nom pentagramme et de la marque de Thomas Anshelm », Revue des sciences philosophiques et théologiques, t. 88, no 1,‎ , p. 3-38 (DOI 10.3917/rspt.881.0003, lire en ligne)
  • Olivier Deloignon, « Expériences littéraires et émotions esthétiques dans le monde tardo-médiéval germanique. L’édition du De laudibus sanctæ crucis de Raban Maur chez Thomas Anshelm, Pforzheim, 1503. », Perspectives médiévales « Texte et image au Moyen Âge. Nouvelles perspectives critiques »,‎ n° 38, 2017 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]